X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'or pour La Grande Hermine

durée 19 avril 2019 | 15h52
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Une fois de plus, la Distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène s'est couverte d'or. Cette fois c'est son pastis La Grande Hermine qui a reçu les plus hauts honneurs lors du Berlin International Spirits Competition. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'entreprise a reçu la mention de «distillerie canadienne de l'année».

    Pas moins de 300 autres distilleries et microdistilleries provenant de plus de 19 pays ont participé à cette compétition à l’aveugle. Les juges qui ne pouvaient donc voir la bouteille présentaient leurs notes uniquement à partir de leurs dégustations.

    Hélène Dumont et Jonathan Roy n'ont pas fait le voyage. «C'est une belle compétition. Le pastis c'est une coutume européenne forte, donc de s'y démarquer, c'est impressionnant. Nous en sommes très heureux», souligne M. Roy.

    C'est à Kamouraska qu'ont germé les premières graines de La Grande Hermine. «Un ami m'a invité à gouter du carvi, qui est proche de l'anis. J'ai eu ça en tête quelques années puis le déclic s'est fait.»

    C'est avec l'agastache, une autre plante herbacée qu'il obtiendra le côté animé et poivré. Et comme les deux copropriétaires ont à coeur de cultiver leurs propres plantes dans leur jardin de Saint-Arsène, l'idée d'un pastis d'ici se concrétisait.

    Il aura toutefois fallu plus de six mois et l'ébauche d'une quinzaine de recettes pour obtenir celle qui est devenue La Grande Hermine. «Nous cherchions à obtenir un équilibre, un balancement dans nos gouts», souligne le maitre distillateur.

    L'entreprise qui poursuit son développement dans ses nouveaux locaux compte lancer quatre nouveaux produits d'ici l'hiver prochain.

    commentairesCommentaires

    2

    • TL
      Therese Legault
      temps Il y a 6 ans
      Bravo. Vous êtes les "King" des distilleries canadiennes! J'irai vous voir à St-Arsène pour acheter quelques bouteilles. Ne les vendez pas toutes !
      Félicitations.
    • AGS
      Aline Gaston St,Arsene
      temps Il y a 6 ans
      Bravo vous le meritez bien
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...