Basques et Témiscouata : la relève entrepreneuriale à l’honneur
Le 4 avril dernier à Saint-Clément, on a dévoilé les lauréats locaux du 21e Défi OSEntreprendre pour les MRC des Basques et de Témiscouata. Les membres du comité organisateur ont donc remis 18 prix à une belle relève entrepreneuriale.
Plus de 100 personnes ont assisté à ce volet local qui a enregistré cette année un nombre impressionnant d’inscriptions. «En milieu scolaire, nous avons eu 35 projets cette année, comparativement à 22 l’an dernier», a noté Jules Soucy, directeur d’écoles et responsable local du Défi OSEntreprendre.
Le choix du jury s’est arrêté sur 18 lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Les projets scolaires et les nouvelles entreprises représenteront ces deux territoires de MRC lors du gala régional qui aura lieu le 26 avril prochain.
VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT
Le concours Défi OSEntreprendre comporte deux volets. Le premier vise à encourager la mise en place de projets entrepreneuriaux dans les écoles.
Les gagnants du volet Entrepreneuriat étudiant sont : Primaire 1er cycle, «Emballe-moi» de l’École Clair-Matin de Lejeune; Primaire 2e cycle, «Les Alizens» du Service de garde de l’École Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac; Primaire 3e cycle, «Un shampoing zéro déchet» de l’École Saint-Eusèbe; Secondaire 1er cycle, «D’hier à aujourd’hui» de l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs à Squatec; Secondaire 2e cycle, «Trans-oeufs» de l’École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook; Secondaire Adaptation scolaire, «Les serres de demain» de l’École secondaire de Trois-Pistoles; Formation professionnelle / Éducation des adultes, «Le p’tit creux» du Centre d’éducation aux adultes – Secteur de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac; Coup de cœur primaire, «Mon pitou apaisant» de l’École Gérard-Collin (1er cycle du primaire) à Témiscouata-sur-le-Lac; Coup de cœur secondaire, «Timiwgoateg : le livre à voyager dans le temps» de l’École secondaire de Cabano (1er cycle) à Témiscouata-sur-le-Lac; Projet supplémentaire coup de cœur, «Notre premier recueil d’histoires» de l’École Notre-Dame (1er cycle) à Témiscouata-sur-le-Lac.
VOLET CRÉATION D’ENTREPRISES
Le volet Création d’entreprises, s’adressant aux entreprises nouvellement créées ou en voie de l’être, a permis d’honorer huit projets. Dans la MRC des Basques, il s’agit pour les catégories suivantes : Bioalimentaire, Les Moissons de la Dame des Neiges de Jacinthe Rioux de Notre-Dame-des-Neiges; Services aux individus, La Boîte à plans de Laurence Benoît Craig de Trois-Pistoles; Services aux entreprises, CMA Couvre-plancher inc. de Martin Albert de Trois-Pistoles; Relève / Transmission d’entreprises, 9067-7865 inc. érablière de Caroline et Rémi Rioux de Saint-Jean-de-Dieu.
Les gagnants pour la MRC de Témiscouata sont : Commerce, Boulangerie Couleur de Blé de Sophie Dubé et son équipier Nicolas Michaud de Dégelis; Bioalimentaire, Bleuetière de l’Est de Keven Ouellet Lévesque de Saint-Elzéar et son équipe : Annie Ouellet Lévesque, Luc Duchesne et Stéphanie Périard; Services aux individus, Impact Pleine Conscience de Édith Levasseur de Pohénégamook; Service aux entreprises, Ingéniex de Jean-Luc Richard, Hubert Soucy et Katherine Bergevin de Saint-Louis-du-Ha! Ha!
Le Défi OSEntreprendre est devenu un grand mouvement québécois qui se déploie aux échelons local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Dans notre région, il est supporté par les milieux de l’éducation et des affaires de même que par plusieurs partenaires.
Notez finalement que les photos individuelles des gagnants seront publiées dans l’édition du 17 avril d’Info Dimanche.