X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac : le Collectif social revient à la charge

durée 28 mars 2019 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Maintenant que les projets d’approvisionnement en eau potable du quartier Notre-Dame-du-Lac, d’un seul aréna dans le quartier Cabano et d’un centre récréatif et évènementiel en remplacement de l’Aréna régional Jacques Dubé sont sur la voie de la réalisation à Témiscouata-sur-le-Lac, on pensait que le mouvement de contestation de la part de citoyens se serait apaisé.

    Et bien non, lundi soir dernier avait lieu à la salle Témiscouata du quartier Notre-Dame-du-Lac une rencontre convoquée par le Collectif social et qui a rassemblé plus de 210 personnes. Loin de calmer la tempête, les interventions des principaux intervenants ont revivifié les troupes en vue d’une nouvelle bataille.

    Le Collectif social dit représenter une population résiliente et blessée par les actions de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. La tension était donc palpable dans la salle puisque ses membres veulent «maintenir une pression citoyenne au niveau de l’information et continuer à déposer des plaintes concernant la gestion municipale».

    Linda Landry a d’abord parlé de la dernière nouvelle concernant le projet de l’aréna dans le quartier Cabano, une grande déception pour elle. «C’est une machine difficile à affronter autant le conseil municipal que le politique des gouvernements supérieurs», a-t-elle souligné. Mme Landry n’a eu que des reproches à adresser à l’ex-maire Gilles Garon et l’ex-député Jean D’Amour. Elle s’en est prise par la suite au conseil municipal actuel de Témiscouata-sur-le-Lac, plus particulièrement au maire Gaétan Ouellet. «J’ai été élu par Cabano, je n’ai pas à m’occuper de Notre-Dame-du-Lac», une phrase qu’aurait dit à quelques reprises M. Ouellet, selon le Collectif social.

    Le député de la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, n’y échappe pas également, lui qui a adopté une position neutre dans ces dossiers. «Le conseil municipal est souverain», avait-il dit. Insatisfait de cela, le Collectif social demande d’ailleurs de rencontrer Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et Marie-Ève Proulx, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent. «Nous voulons notamment leur parler du partage des couts pour la conduite d’eau potable, payée à 75 % par les citoyens du quartier Notre-Dame-du-Lac», a pour sa part indiqué à l’assemblée Ginette Bégin.

    DÉMOCRATIE

    Le Collectif social parle de violation de la démocratie en ignorant une marche de citoyens et deux pétitions. «Le conseil municipal (dont les membres ont été élus démocratiquement par la population) passe des règlements d’emprunt de plusieurs millions fortement contestés lors de séances extraordinaires et refuse de transmettre aux citoyens de l’information publique», soutient-on. La contestation de citoyens s’est même transportée jusqu’à Rimouski le 14 janvier 2019 alors qu’un groupe de citoyens a demandé à la Direction régionale du ministère des Affaires municipales la mise sous tutelle et la démission du conseil municipal, une démarche qui s’est avérée infructueuse. «Nous avons du respect pour la conseillère Annette Rousseau, la seule qui travaille pour nous», a indiqué Mme Bégin qui multiplie les demandes d’accès à l’information pour tenter d’obtenir des documents de la part de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Colomba Lebel a également pris la parole pour dénoncer le déplacement du projet de motel industriel du quartier Notre-Dame-du-Lac à celui de Cabano.

    INQUIÉTUDES ET MANIFESTATIONS

    Lors de la période de questions, la table était mise pour une nouvelle mobilisation des citoyens du quartier Notre-Dame-du-Lac qui ont d’ailleurs applaudi debout le travail effectué jusqu’à maintenant par les membres du Collectif social. Présence aux séances du conseil municipal, manifestations dont le ralentissement de la circulation sur l’autoroute 85 et participation active à différents comités sont des actions qui ont été suggérées par des citoyens. Concernant une défusion municipale, la limite de temps accordée pour un tel processus est dépassée ce qui rend cette possibilité presque impossible. De plus, il faut que ce soit le conseil municipal qui porte la démarche.

    Une personne a soulevé une autre inquiétude pour les gens de ce quartier. Selon elle, le maire Gaétan Ouellet aurait laissé entrevoir devant des membres du Collectif social que le Centre des loisirs situé au cœur du quartier pourrait être démoli. De vives réactions ont suivi, les gens ne voulant pas perdre un autre élément du patrimoine du quartier Notre-Dame-du-Lac.

    Pour le projet de centre récréatif et évènementiel, la Ville dispose d’une somme de 8 millions de dollars. De ce montant, de 2 à 3 M$ seraient consacrés pour les installations et équipements des activités offertes à la populations. Ginette Bégin a souhaité que des jeunes d’environ 30 ans fassent partie d’un comité qui aura comme mandat de suggérer des avenues de jeux à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette proposition de Mme Bégin cachait toutefois une intention revancharde de sa part : «Je veux que les travaux débutent à l’automne, comme ça il n’y aura pas de glace disponible (puisque la construction de l’aréna dans le quartier Cabano ne sera pas terminée), les gens iront à Dégelis.»

    ASSEMBLÉE SUR LA DETTE

    Le 4 février 2019, lors de la séance régulière du conseil, on a annoncé la tenue d’une séance d’information sur l’évolution de la dette, une rencontre d’abord prévue pour le 27 mars mais qui aura finalement lieu ce jeudi 28 mars à compter de 19 h au BeauLieu Culturel du Témiscouata. Le Collectif social a demandé de recevoir de l’information avant la rencontre, sans résultat le 25 mars. On a suggéré aux gens d’assister en grand nombre à cette rencontre, le combat est de toute évidence reparti. Et ce n’est pas Ginette Bégin qui va l’atténuer, ses propos tenus lors de la rencontre du 25 mars prouvent le contraire : «Ce n’est pas parce qu’on perd une bataille qu’on perd la guerre. J’ai pas fini mes batailles, on a une démocratie, j’y crois encore».

    commentairesCommentaires

    18

    • UCDT
      Une citoyen de TSSL qui en a marre des enfantillages!
      temps Il y a 5 ans
      Une gang de bébé, à ce croire à la petite école. Madame Bégin et Landry ne font que d'allimenté un gueguerre de cloché pour leur propre plaisir. Un moment donné faut que sa arrête. Vous étiez bien heureuse des décision de M.Garon et vous l'avez défendu corps et âme et la vous le.ceitiquer hummm pas trop crédible. Arrêter dont vous nuisez aux commerçant locaux ...
    • B
      Ben
      temps Il y a 5 ans
      Je suis un homme dans la quantantaine de TSLL et j’ai honte de vous gens du troisième âge chauvins! Vous ne savez, pour la plupart, même pas pourquoi vous vous battez. Cette obsession honteuse de critiquer chaque décision de conseil est pitoyable. Mettez donc vos énergies pour attirer ses industries plutôt que de provoquer l’effet contraire. Avant vous étiez contre M. Garon et maintenant monsieur le maire Ouellet serait un moins que rien? Ça ne fait pas sérieux! Arrêtez de vous faire endormir par des gens mal intentionnés svp. Vous voyez clairement le desir de nuire, aux jeunes aussi, qui ne demandent qu’à patiner. Lorsque mme Bégin souhaite qu’il n’y ait pas de glace un bout pour que les gens se déplacent à Dégelis! C’est méchant et stupide à la fois.
    • UPDL
      Un papa dans la trentaine
      temps Il y a 5 ans
      Ça pas de bon sens...ces têtes grises qui brise la joie de vivre des jeunes famille.

      Arrêter de mettre des bâtons dans les roues de nous les jeunes famille.

      En plus, on passe pour des cabochon à cause de vous!
    • M
      Monique
      temps Il y a 5 ans
      Bravo Mme Bégin! Incitez les utilisateurs à aller à Degelis, et quand votre aréna sera déficitaire ce sera par votre compte de taxes et celui de tout TSLL que le déficit sera épongé. La colère est bien mauvaise conseillère... tout ce cirque est pathétique
    • M
      Monique
      temps Il y a 5 ans
      Mme Landry, vous m'avez convaicue. Vos motivations ne peuvent qu'être personnelles parce si c'était dans l'intérêt de la collectivité il y a longtemps que vous auriez compris que vous nuisez au développement de votre municipalité et vous auriez appelé à l'unité au lieu de diviser.
    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 5 ans
      OK, jusqu’où pouvons nous nous déchirer? Usez de votre sagesse doctorale Mme Landry. Soyez représentative de l’indépendance (même fiscale) et faites promotion d'un choix logique : La défusion. Sinon, calmez s.v.p. votre collectif et son approche parasitaire, et proposez l'union, le vrai partage et la fraternité.
    • JM
      Jacques Michaud
      temps Il y a 5 ans
      Bravo au gens du quartier NOTRE DAME DU LAC continuer de défendre votre cause, l’aréna doit demeurer chez-vous
    • S
      Steeve
      temps Il y a 5 ans
      J'invite ceux qui en on assez de quitter donc le temiscouata. Cette guéguerre semble éternelle et empêche d'aller de l'avant. Cela nuit au développement de la région. Ca ne donne pas envie a une jeune famille d'aller s'y établir. La région attirrera que les vacanciers l'été pour ce qui est de la beauté de son lac.
    • L
      Luc
      temps Il y a 5 ans
      Malheuresement, ces deux villages fusionnés agissent comme deux villages distinct. Je propose que que l'on fasse en sorte que cela soit + fusionné que cela. C'est a dire un seul nom et non temiscouata sur le lac secteur ..... Aussi ne pourrait ton pas remplir l'espace terrain entre ces deux villes: maison, commerces,arena etc.. La on pourrais parler de 'fusion'!
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 5 ans
      Réveillez vous le collectif, vous êtes rendus à détruire le Témiscouata. Madame Bégin, qui mange vos fromages et vous appuie dans votre commerce. Monsieur Beaulieu, vous qui disait que la fusion des caisses étaient bonne pour tous, ils ont fermé dans nos village, moi aussi je peux mêler les cartes. Là le collectif vous tuez à petit feu le Témiscouata et détruiser votre ville. Dommage car NDL vous avez été sauvé au moins deux fois par la population du Témiscouata alors arrêter de tout vouloir pour vous seul et vivez donc en société pour le bien de notre région le Témiscouata. Vous avez un paysage magnifique, toute les saisons sont belle comme ailleurs au Témiscouata, mais arrêter de vouloir tout détruire pour vous seul. On est en 2019 restez unis et travaillons ensemble pour le bien du Témiscouata. Finalement pourquoi je parles du Témiscouata, car moi j'aimes mon coin pays pas juste mon village ou ville alors j'espère que vous allez y pensé.
    • C
      Coyote
      temps Il y a 5 ans
      À quand là defusion réveillons nous
    • C
      Coyote
      temps Il y a 5 ans
      Bravo monsieur marin lebel pour vos commentaires
    • FO
      Francoise Ouellet
      temps Il y a 5 ans
      Oui, l'arène doit rester à Notre Dame. Ne vous laisser pas faire.
    • P
      Perchaude
      temps Il y a 5 ans
      Un beau lac pu de poissons
    • UAJH
      Un ancien joueur hockey de cabano
      temps Il y a 5 ans
      Moi je pense 1 aréna à notre dame 1 aréna à cabano pas de salle événementielle pas de jaloux tous le monde heureux c'est mon opinion 2 aréna identiques un gars de cabano qui allait jouer au hockey à notre dame à cabano y avait pas d'arena m carrier la personne qui gérait l'arena
    • L
      Lasagne
      temps Il y a 5 ans
      Pourquoi pas un référendum sur la defusion les quartiers sont pu capable de se sentir j'ai dit les quartiers ont est pas une ville unie
    • J
      Jules
      temps Il y a 5 ans
      Ce n'est pas un ou deux arénas que ça vous prend, c'est une arène de box, pour vous défouler.
      Une piscine, ça vous tente pas ? Les uns pourraient noyer les autres !
    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 5 ans
      Une piscine...!!! Bonne idée. Ça manque dans cette municipalité. À mettre dans le centre/ ou en complément au centre évènementiel.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...