X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier budget pour le gouvernement de la Coalition avenir Québec

durée 21 mars 2019 | 16h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement provincial dirigé par François Legault a dévoilé le 21 mars son budget pour 2019-2020. Il est marqué notamment par une croissance des dépenses de 6,1 % en éducation et en enseignement supérieur, de même qu’une croissance de 5,9 % des dépenses en santé et en services sociaux.

    Le solde budgétaire 2019-2020 prévoit des revenus de 115,6 milliards de dollars, et des dépenses de 113,1 milliards de dollars, de même qu’une contribution de 2,5 milliards de dollars au Fonds des générations, atteignant ainsi le déficit zéro. Les Québécois n’auront cependant pas droit à une baisse d’impôts.

    ÉDUCATION

    En éducation, les sommes prévues de 6,1 milliards de dollars supplémentaires serviront notamment à ajouter 1000 nouvelles classes partout au Québec, dont 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans, et à la création de 150 classes spécialisées pour soutenir et accompagner les élèves ayant des besoins particuliers. Environ 5 000 projets de rénovation et d’amélioration d’écoles seront mis en branle. Le gouvernement du Québec entend également soutenir les universités dans toutes les régions du Québec.

    SANTÉ

    Les dépenses supplémentaires de 2,2 milliards de dollars en santé et services sociaux sont effectuées dans le but d’accroitre l’accès aux soins et aux services. Le gouvernement du Québec entend offrir 3 millions d’heures de plus en soins à domicile par rapport à 2017-2018. Le projet de «maison des ainés» fera son chemin également avec l’ajout de 900 lits et places d’hébergement supplémentaires dès 2019-2020. Un rehaussement du financement des organismes communautaires est aussi prévu.

    RÉSEAU ROUTIER

    Des montants de 5,3 milliards de dollars supplémentaires sont prévus pour le réseau routier, notamment pour des réfections majeures de l’autoroute Métropolitaine et des tunnels Ville-Marie et Viger à Montréal, et pour un nouveau lien à l’est entre Québec et Lévis.

    DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Le gouvernement du Québec a prévu 16,6 milliards de dollars au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 pour l’implantation de voies réservées et de nouveaux réseaux structurants en transport collectif, le financement d’autobus électriques et hybrides, de même que du soutien aux municipalités pour des projets d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées.

    commentairesCommentaires

    3

    • J
      justin
      temps Il y a 5 ans
      cèst tout montreal qui a eu .Le maire Lebaume a dis vrai .Le parti liberal avait laisse un bon magot vrai ou faux.l
    • JMS
      Je me souviens.
      temps Il y a 5 ans
      @justin
      Un magot venant des poches des contribuables, même les plus pauvres.
    • D
      Depasse
      temps Il y a 5 ans
      Desolant jai vote pour la caq pour du changement et cest encore un budget de gauche. Rien pour les gens qui travaille fort et qui donnent la moitie de leur paye rien.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...