X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la Politique municipale pour les familles et les ainés d’Auclair

durée 22 mars 2019 | 15h00
  • La nouvelle Politique municipale pour les familles et les ainés d’Auclair a été adoptée le 4 mars dernier. Le plan d’action pour sa mise en œuvre, qui s’étendra sur trois ans, comporte 58 actions.

    Le 2 avril prochain à 10 h, à la Salle de l’Amitié de l’école La Marguerite aura lieu le lancement de la Politique et le dévoilement du plan d’action 2019-2022.

    C’est au cours de la dernière année que la population a été largement consultée pour bien cerner ses besoins et ses attentes. À l’été 2018, les familles d’Auclair ont été sollicitées de répondre à un sondage sur les grands thèmes qui préoccupent généralement les familles. Les résultats obtenus auprès des familles, avec un taux de 50 % de répondants, indiquent les actions à privilégier. Ce sont les saines habitudes de vie dont l’accès aux sports et loisirs, la sécurité routière, le développement économique durable ainsi que la protection de l’environnement qui se démarquent pour les familles d’Auclair.

    Pour les ainés, une consultation publique s’est tenue en septembre 2018 dans le cadre de la démarche Municipalité amie des ainées (MADA) à laquelle près de trente ainés ont participé. Plusieurs pistes de solution sont élaborées dans le but d’offrir du soutien au maintien des ainés dans leur domicile, ainsi que pour contrer l’isolement. Les services personnalisés comme l’aide à l’entretien des propriétés, le transport communautaire et les saines habitudes de vie ont la cote.

    Le comité de pilotage du projet, composé d’une quinzaine de membres, a mené ses travaux sur une période de onze mois. Des parents de jeunes familles, des ainés et des représentants des organismes du milieu ont contribué aux travaux du comité tout au long de cette période. La réalisation du Plan d’action 2019-2022 pour mettre en œuvre la Politique fera l’objet d’un état d’avancement régulier, lequel sera déposé annuellement auprès du comité de suivi.

    Le maire Bruno Bonesso mentionne : «Il s’agit d’une réalisation intergénérationnelle qui montre la solidarité et les liens serrés qui unissent la population d’Auclair. Pour les élus, le travail débute afin de soutenir la réalisation des actions qui ont été privilégiées.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...