Publicité
18 mars 2019 - 13:12 | Mis à jour : 17:10

Feu vert pour le projet d’aréna à Témiscouata-sur-le-Lac

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 5

C'est maintenant confirmé, tel que le rapportait Info Dimanche, Témiscouata-sur-le-Lac a obtenu le feu vert pour aller de l'avant dans son projet de nouvel aréna dans le quartier Cabano et la transformation de l'aréna Jacques Dubé en centre communautaire, sportif et évènementiel dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, confirment un appui financier gouvernemental de près de 9,6 M$. À noter que lors de la première annonce, en mai 2017,  de la rénovation et de l'agrandissement de l’Aréna régional Jacques-Dubé, les subventions annoncées étaient déjà de 9,6 M$. Cette fois, les sommes pourront être utilisé dans le cadre des deux projets.

Le vétuste aréna sera plutôt transformé en un nouveau centre communautaire, sportif et événementiel. Il sera doté, entre autres, de salles polyvalentes, d'un espace intergénérationnel et d'un stationnement d'environ 125 espaces. Il abritera également un centre d'interprétation de l'autoroute Claude-Béchard.

Quant à l'aréna Phil-Latulippe, qui s'est effondré en avril 2017, il sera reconstruit et comprendra notamment une patinoire, une estrade d'environ 800 places, des chambres des joueurs, un restaurant, un atelier d'aiguisage et des espaces administratifs.

RÉACTIONS

«C'est l'aboutissement d'une partie de mon silence, a réagi le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, faisant référence à certains reproches d'être moins visible depuis son élection. C'est une belle offre majeure pour la population et la municipalité.»

Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) aborde le projet dans une perspective plus globale. «Ça touche par sa diversité, non seulement la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac, mais tout le Témiscouata. C'est un travail d'équipe. Le projet a été réévalué et je suis très heureux du résultat.»

Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet, s'est réjoui de l'annonce. «Ça envoie, comme le souhaite le conseil, le message que nous sommes UNE municipalité. C'est un projet, deux adresses, une ville.»

«Nous sommes heureux de l'annonce des gouvernements pour un projet qui offrira des infrastructures complémentaires et tournées vers l'avenir, tout en respectant la capacité de payer des citoyens», » le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet.

Ce dernier croit aussi que le projet s'inscrit dans un volet régional. Il trace un parallèle avec la piscine de Dégelis et le Beaulieu Culturel. «Ça assure la viabilité du projet et ça contribue à respecter la capacité de payer des citoyens parce qu'ils sont déjà sollicités dans la réfection des routes, d'aqueduc...»

Le cout total du projet est évalué à près de 17 M$. Les deux paliers contribuent donc à 9,6 M$ somme à laquelle on doit ajouter 1,5 M$, un montant compensatoire pour l'autoroute Claude Béchard qui permettra de réaliser un centre d'interprétation à l'intérieur du futur centre communautaire.

Les discussions avec l'assureur du Centre sportif Phil-Latulippe ont toujours cours.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • M.d'amour Est pu là cacher les documents

    Lasagne - 2019-03-19 13:50
  • J'ai hâte de voir ce que le député actuel va faire comme récupération politique.

    VM - 2019-03-18 17:59
  • merci M D;pamours c;est grace a vous .Jèspere que les Temiscouatains vont vous dire merci......

    reconnaissance - 2019-03-18 14:16
  • Enfin du passé! Levons maintenant ensemble le drapeau de la paix. Croyons en deux projets avec beaucoup de potentiel, dont un avec +/- 8 millions de subventions pour un renouveau du Centre Jacques Dubé. Laissons aussi notre nouveau maire nous prouver que SES projets peuvent être unificateurs. Passons au-dessus des décisions difficiles et cicatrisantes d'un conseil sous l'administration d'un ex-maire. Développons Témiscouata-sur-le-Lac, et surtout, retrouvons la camaraderie et la fraternité.

    André Loiselle - 2019-03-18 13:52
  • Encore des chicanes entres les deux cartier

    Toni moreau - 2019-03-18 13:26