X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu vert pour le projet d’aréna à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 18 mars 2019 | 13h12
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est maintenant confirmé, tel que le rapportait Info Dimanche, Témiscouata-sur-le-Lac a obtenu le feu vert pour aller de l'avant dans son projet de nouvel aréna dans le quartier Cabano et la transformation de l'aréna Jacques Dubé en centre communautaire, sportif et évènementiel dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

    Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, confirment un appui financier gouvernemental de près de 9,6 M$. À noter que lors de la première annonce, en mai 2017,  de la rénovation et de l'agrandissement de l’Aréna régional Jacques-Dubé, les subventions annoncées étaient déjà de 9,6 M$. Cette fois, les sommes pourront être utilisé dans le cadre des deux projets.

    Le vétuste aréna sera plutôt transformé en un nouveau centre communautaire, sportif et événementiel. Il sera doté, entre autres, de salles polyvalentes, d'un espace intergénérationnel et d'un stationnement d'environ 125 espaces. Il abritera également un centre d'interprétation de l'autoroute Claude-Béchard.

    Quant à l'aréna Phil-Latulippe, qui s'est effondré en avril 2017, il sera reconstruit et comprendra notamment une patinoire, une estrade d'environ 800 places, des chambres des joueurs, un restaurant, un atelier d'aiguisage et des espaces administratifs.

    RÉACTIONS

    «C'est l'aboutissement d'une partie de mon silence, a réagi le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, faisant référence à certains reproches d'être moins visible depuis son élection. C'est une belle offre majeure pour la population et la municipalité.»

    Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) aborde le projet dans une perspective plus globale. «Ça touche par sa diversité, non seulement la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac, mais tout le Témiscouata. C'est un travail d'équipe. Le projet a été réévalué et je suis très heureux du résultat.»

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet, s'est réjoui de l'annonce. «Ça envoie, comme le souhaite le conseil, le message que nous sommes UNE municipalité. C'est un projet, deux adresses, une ville.»

    «Nous sommes heureux de l'annonce des gouvernements pour un projet qui offrira des infrastructures complémentaires et tournées vers l'avenir, tout en respectant la capacité de payer des citoyens», » le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet.

    Ce dernier croit aussi que le projet s'inscrit dans un volet régional. Il trace un parallèle avec la piscine de Dégelis et le Beaulieu Culturel. «Ça assure la viabilité du projet et ça contribue à respecter la capacité de payer des citoyens parce qu'ils sont déjà sollicités dans la réfection des routes, d'aqueduc...»

    Le cout total du projet est évalué à près de 17 M$. Les deux paliers contribuent donc à 9,6 M$ somme à laquelle on doit ajouter 1,5 M$, un montant compensatoire pour l'autoroute Claude Béchard qui permettra de réaliser un centre d'interprétation à l'intérieur du futur centre communautaire.

    Les discussions avec l'assureur du Centre sportif Phil-Latulippe ont toujours cours.

    commentairesCommentaires

    5

    • TM
      Toni moreau
      temps Il y a 6 ans
      Encore des chicanes entres les deux cartier
    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 6 ans
      Enfin du passé! Levons maintenant ensemble le drapeau de la paix. Croyons en deux projets avec beaucoup de potentiel, dont un avec +/- 8 millions de subventions pour un renouveau du Centre Jacques Dubé. Laissons aussi notre nouveau maire nous prouver que SES projets peuvent être unificateurs. Passons au-dessus des décisions difficiles et cicatrisantes d'un conseil sous l'administration d'un ex-maire. Développons Témiscouata-sur-le-Lac, et surtout, retrouvons la camaraderie et la fraternité.
    • R
      reconnaissance
      temps Il y a 6 ans
      merci M D;pamours c;est grace a vous .Jèspere que les Temiscouatains vont vous dire merci......
    • V
      VM
      temps Il y a 6 ans
      J'ai hâte de voir ce que le député actuel va faire comme récupération politique.
    • L
      Lasagne
      temps Il y a 6 ans
      M.d'amour Est pu là cacher les documents
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...