X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manifestation pour l'environnement à Rivière-du-Loup

durée 15 mars 2019 | 08h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les cours ont été levés le 15 mars au Cégep de Rivière-du-Loup en raison d'une mobilisation étudiante significative en faveur de l'environnement. Quelques actions seront posées par les étudiants en grève au cours de la journée. Environ 70 d'entre eux ont participé à une marche dans la ville en empruntant notamment les boulevards Armand-Thériault et Hôtel-de-Ville. 

    Quelques manifestants, munis de gants, ramassaient également des déchets le long de la rue pendant leur marche. «C'est un sujet qui nous touche tous, qu'on soit étudiant, salarié, petits comme grands (...) Notre manifestation est là pour sensibiliser la population à se dire que ''oui, seul ce n'est pas facile, mais en groupe on peut le faire'' et il faut continuer comme ça», a commenté Shirley Martial, déléguée aux communications de l'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. 

    Elle se dit satisfaite de voir la mobilisation des étudiants de diverses cohortes qui participent à cette initiative en faveur de l'environnement. Les participants entendent également refaire une marche vers midi. Quelques membres du corps enseignant du Cégep de Rivière-du-Loup ont aussi pris la décision d'appuyer les étudiants lors de cette manifestation.

    Au moins 148 000 étudiants à travers le Québec ont voté en faveur d'une journée de grève pour le climat en ce 15 mars. Cette mobilisation est en réponse aux actions de Greta Thunberg, une militante écologiste suédoise, qui est pressentie pour le prix Nobel de la Paix. Cette étudiante de 16 ans a lancé la première grève étudiante pour le climat en aout 2018. Depuis, elle manifeste devant le parlement suédois tous les vendredis pour demander des actions concrètes du gouvernement en faveur de l'environnement. 

    Plus de 100 pays répondent à l'appel et participent à cette mobilisation mondiale pour le climat. Les étudiants ont été appelés à ne pas se rendre en cours pour manifester contre les changements climatiques. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...

    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...