X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Viabilité des résidences pour ainés : un appel à la mobilisation

durée 13 mars 2019 | 06h32
  • Le Regroupement québécois des résidences pour ainés (RQRA) profite de sa grande tournée des régions pour échanger avec ses membres sur une question fondamentale : sera-t-il possible, à long terme, de permettre à tous les ainés du Québec de vieillir dans leur communauté? Cette réflexion met en lumière une réalité qui concerne la viabilité de centaines de résidences pour ainés et, à plus grande échelle, la vitalité des villes et villages où elles sont situées.

    «On recense déjà 450 fermetures de résidences pour ainés au cours des cinq dernières années. L’équilibre étant actuellement très précaire pour des centaines d’autres, principalement des résidences de petite et moyenne taille situées en milieu rural, le phénomène n’est pas près de s’essouffler», a indiqué Chantal St-Onge, directrice générale adjointe du RQRA. L’augmentation importante des dépenses d’exploitation observée au cours des dernières années, le resserrement des exigences gouvernementales, l’importante pénurie de main-d’œuvre, surtout pour les postes de préposés aux résidents et de personnel de cuisine, expliquent notamment cet état de fait.

    À l’automne 2018, la ministre responsable des Ainés, Marguerite Blais, a affirmé sa volonté d’agir rapidement pour sauver ces résidences pour ainés (RPA). Le RQRA félicite cette grande ouverture de la ministre et réitère son intention de travailler main dans la main avec elle ainsi que son ministère afin de mettre en place l’accompagnement nécessaire pour les RPA en difficulté. Plusieurs pistes de solution sont envisagées, dont la bonification du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des ainés, la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre en RPA et l’application d’une méthode de fixation des loyers tenant mieux compte de la réalité des résidences pour ainés.

    «Il est impératif que les résidences pour ainés maintiennent une santé financière afin de combler les besoins d’une population vieillissante. Il en va de la survie des petites et moyennes RPA, du bienêtre des ainés qui souhaitent demeurer dans la communauté à laquelle ils appartiennent et de la vitalité socioéconomique des régions rurales québécoises», a d’ailleurs conclu Chantal St-Onge.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Sylvie
      temps Il y a 6 ans
      C'est vrai qu'ont est à bout de souffle. Moi depuis les fêtes je fait du lundi au samedi jour soir nuit 24 heure après 24 heure ainsi de suite. Manque de personnel petite résidence de 12 .pourquoi persister .j'aime mon travail et j'aime mes résidents. Si je ferme il vont les déraciner de leur village. Certain d'entre eux vont en tomber malade.mais si je continue je vais y laisser ma peau. L impasse?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...