X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Observatoire global du Saint-Laurent reçoit un financement de 1,4 M $

durée 10 mars 2019 | 10h04
  • L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) a été retenu pour la mise en place de la plateforme web nationale du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC) et a été identifié comme responsable de la région du Saint-Laurent du SIOOC.

    L’objectif d’un tel système est d’intégrer des données des océans de multiples sources afin de les rendre accessibles aux utilisateurs finaux, notamment les scientifiques, les décideurs publics, les plaisanciers, etc.

    Durant cette première phase de deux ans, trois régions sont ciblées : Pacifique, Saint-Laurent et Atlantique. Chacune établira des collaborations avec les fournisseurs de données régionaux et avec les utilisateurs, rendant accessible ces données sur leur portail respectif.

    La plateforme web nationale, développée par l’OGSL, sera le point d’accès central à l’ensemble des données canadiennes. Des outils de visualisation permettront la découverte de ces données, ainsi que la redirection vers les portails régionaux.

    Le site SIOOC.ca permettra un meilleur accès à l'information sur les océans, abordant des enjeux comme le niveau d'eau, les intempéries, les courants, les espèces menacées, et les changements climatiques. Le SIOOC adoptera des outils et des standards internationaux en matière de gestion de données, en vue d’être compatible avec d'autres systèmes similaires (ex. États-Unis, Europe, Australie, etc.)

    L’Observatoire global du Saint-Laurent travaillera en collaboration étroite avec les partenaires responsables de la mise en place des associations régionales du Pacifique et de l’Atlantique (Ocean Frontier Institute, l’Université Dalhousie, Coastal and Ocean Information Network Atlantic, Fisheries and Marine Institute de Memorial University of Newfoundland, Ocean Tracking Network, Tula Foundation, et Ocean Networks Canada (Université de Victoria).

    Pêches et Océans Canada et le réseau MEOPAR (Marine Environmental Observation Prediction and Response Network) investissent respectivement 1,5 M$ par année et 2 M$ pour 4 ans. 

    «Le mandat confié à l'OGSL témoigne de la reconnaissance de l'expertise bâtie depuis près de 15 ans en diffusion de données. L'équipe de l'OGSL est enthousiaste de voir naître ce projet d'envergure nationale qui permettra de rendre accessible davantage de données sur nos océans», a souligné Andréane Bastien, Directrice générale de l’OGSL

    «Le lancement de ce projet est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexions avec les partenaires afin de mettre en place un système intégré structuré. Nous sommes heureux de voir rayonner la mission de l’OGSL au travers d’un projet de diffusion de données à l’échelle canadienne et à rayonnement international», a ajouté Ariane Plourde, présidente du conseil d’administration de l’OGSL et directrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...