X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel Wi-Fi : des points d’accès Internet sont maintenant en fonction dans le Témiscouata et les Basques

durée 8 mars 2019 | 14h39
  • Grâce à l’obtention d’un financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et Habitation, la MRC de Témiscouata a mis en place des points d’accès Internet Wi-Fi dans 19 municipalités du Bas-Saint-Laurent ayant des problématiques majeures de couverture cellulaire.

    Bien qu’il s’agisse d’une solution de dépannage, ces municipalités peuvent maintenant bénéficier, dans des endroits spécifiques, d’un accès Internet facile et sans frais permettant aux citoyens, aux visiteurs de passage de même qu’aux services d’urgence de faire et de recevoir des appels Wi-Fi.

    Un total de 51 points d’accès sont répartis dans 11 municipalités au Témiscouata, 3 dans les Basques, 2 dans la MRC de Kamouraska, 1 dans la MRC de la Matapédia, 2 dans la MRC de la Matanie. «Bien entendu, il s’agit d’une solution temporaire et nous travaillons toujours à résoudre le problème de téléphonie cellulaire sur notre territoire», explique Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

    Quelques derniers détails techniques seront réglés dans les prochains jours à certains endroits pour finaliser l’ensemble des installations. Les emplacements concernés, tels que des dépanneurs et des bureaux municipaux, peuvent être repérés grâce à une affiche apposée sur les bâtiments. Dans un rayon de 30 mètres, il est possible de se stationner et d’accéder sans frais au réseau sans fil. La liste des emplacements par municipalité est accessible sur le site : mrctemiscouata.qc.ca/wifi-acces-internet .

    Pour utiliser la fonction Appel Wi-Fi, d’abord se connecter à un réseau Internet sans fil, activer le service d’appels Wi-Fi dans les paramètres de réglage de son téléphone et ce, dépendamment du type de l’appareil et du forfait dont dispose le propriétaire. Il faut faire la vérification auprès de son fournisseur de services.

    COUVERTURE CELLULAIRE

    Au Témiscouata, plus de 13 tours seraient requises pour obtenir une couverture cellulaire satisfaisante. Les couts sont évalués à plus de 10 M$, sans compter tous les frais d’opérations annuels qui peuvent aller jusqu’à 50 000 $ par tour, par année.

    «Nous sommes constamment en démarche avec les instances gouvernementales et les fournisseurs de services», indique Mme Sirois. «Ce sont des couts extrêmement importants que nous ne pouvons pas assumer seuls. Soyez assurés que nous sommes prêts à nous impliquer mais nous aurons besoin d’une aide substantielle de nos gouvernements pour aller de l’avant dans les plus brefs délais possibles», conclut-elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...