X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entretien des sentiers de motoneige et de VTT

Une aide financière de plus de 716 500 $ à des clubs du Bas-Saint-Laurent

durée 1 mars 2019 | 15h08
  • La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, a procédé ce vendredi 1er mars à l’annonce d’une aide financière de 716 526 $ à 25 clubs de motoneige et de VTT de la région du Bas-Saint-Laurent afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs.

    L’aide financière, annoncé au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, permettra aux clubs d’entretenir de manière sécuritaire l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité et ce, dans le respect de l’environnement.

    «Des sentiers sécuritaires et de qualité, voilà ce qui nous permet de rendre la pratique du VTT et de la motoneige attrayante dans notre région et de faire en sorte de demeurer une destination touristique incontournable pour les adeptes. L’aide financière annoncée aujourd’hui est un bon levier pour y arriver», a souligné Mme Proulx.

    «Les sentiers de VTT et de motoneige qui sillonnent tout le Québec sont un moteur de développement économique incontournable pour plusieurs régions. Ils sont entretenus et surveillés par des bénévoles exceptionnels qui travaillent sans relâche à la sécurité des adeptes et à la pérennité de cette industrie qu’ils ont à cœur. Je les remercie de cet engagement sans borne et je me réjouis de pouvoir les soutenir dans leur travail», a commenté le ministre Bonnardel par communiqué.

    L’aide financière versée aux 16 clubs de motoneigistes de la région par l’entremise du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est répartie de la façon suivante :

    Nom du club

    Somme allouée

    Le Club sportif populaire du Bas-St-Laurent inc.

    61552 $

    Club les belles pistes du rocher blanc inc.

    17 097 $

    Club de moto-neige les aventuriers inc.

    18 265 $

    Club de motoneiges du Témiscouata inc.

    34 231 $

    Les 4 Sentiers

    48 154 $

    Club de moto-neige les déserteurs inc.

    13 330 $

    Club moto-neige hiboux de Kamouraska inc.

    24 214 $

    Club de motos-neige Mont-Bleu inc.

    9 116 $

    Club de moto-neige les pistolets inc.

    26 996 $

    Club de moto-neige l'Étang du Moulin inc.

    12 594 $

    Club les explorateurs Pohénégamook inc.

    33 292 $

    Club les amis de la forêt

    18 352 $

    Les chevaliers des frontières

    21 893 $

    Le club la coulée de St-Fabien inc.

    10 760 $

    Club moto-neige les loups de Ste-Hélène de Kamouraska inc.

    12 894 $

    Le club de motoneige et de ski de fond les Verlois inc

    11 968 $

    Total

    374 708 $

     

    L’aide financière versée aux 9 clubs quads de la région par l’entremise du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec est répartie de la façon suivante :

    Nom du club

    Somme allouée

    Club VTT de La Matapédia Inc.

    82 508 $

    Club Quad de la Matanie

    27 921 $

    Club Quad Trans-Témis

    91 404 $

    Les Rouleux des Basques

    20 895 $

    Club VTT l'Est-Quad

    38 448 $

    Club VTT Mitis Inc.

    12 058 $

    Les Avant-Gardistes 3 et 4 roues Inc.

    25 026 $

    Club V.T.T. Quad Bas St-Laurent Inc.

    28 138 $

    Les Maniaques de Woodbridge

    15 421 $

    Total

    341 818 $

    commentairesCommentaires

    11

    • PT
      Pierre Thériault
      temps Il y a 5 ans
      Très bonne nouvelle. L’Est du Québec est une région idéale pour les véhicules hors route. J’espère que cela favorisera aussi le développement de sentiers pour les motos hors route. À l’instar de plusieurs régions du Québec, de plus en plus de clubs s’affilient avec la FQMHR, ce qui permet de partager des sentiers et d’attirer encore plus de membres et de visiteurs en région. Dans quelques régions dans le coin, cela demeure impossible car plusieurs droits de passage dépendent de l’autorisation de propriétaires privés. On peut donc espérer qu’avec des investissements, les clubs pourront développer davantage de sentiers sur des terres publiques.
    • TCT
      trop, c'est trop
      temps Il y a 5 ans
      Je suis contre de cette aide financière qui vient du bas de laine des citoyens ordinaires qui ont de la misère à joindre les deux bouts, je suis pour l'utilisateur payeur, c'est pour quand le gros bon sens, tu as le moyen de te procurer une motoneige ou vtt à un prix , des fois assez élevé, donc tu es capable d'entretenir ton sentier aussi, je suis fatigué de payer pour des superflus, donner cet argent pour la santé et l'éducation , est ce que je suis seul avoir cette pensée?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @ trop c'est trop,
      Encore un qui mélange les pommes et les oranges. Incapable de voir les retombées de cet investissement aux clubs de motoneiges et de vtt. Le TOURISME ça vous dit quelque chose? C'est beaucoup d'argent pour la région. À titre d'information, et j'espère que ça va vous réveiller, dimanche le 17 février 2019, je suis allé au motel universel vers 09:00 hres et j'ai vu au moins une centaine de motoneiges (et c'est seulement ce que moi j'ai vu) ces gens ont LAISSÉ beaucoup d'argent chez nous. Alors faudrait réfléchir avant de dire n'importe quoi. Quand allez vous comprendre que la santé c'est une chose, l'éducation c'est une chose et les loisirs, le tourisme, le transport ect ect ect ce sont des choses différentes?
    • MP
      Marco Pelletier
      temps Il y a 5 ans
      @ trop ,c'est trop....toute qu'une façon de penser,je ne me sert pas des arènas,pourtant je paie pour...je joue pas au curling,pourtant je paie pour,les subventions pour la culture ,les musée ,je paie pour,pis j'en ai rien à foudre,les beaux terrains de soccer qui sont en train faire un peu partout,pis j'ai plus de jeune enfants,le parc maritime j'ai pas de bateau.

      BELLE SOCIÉTÉ DE MERDE QUI NE PENSE QU'À SON PROPRE NOMBRIL....
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @ Marco Pelletier
      SVP à qui s'adresse votre reproche?
    • MP
      Marco Pelletier
      temps Il y a 5 ans
      @ René Lapointe,je suis d'accord avec vous.....
      C'est bien écrit au début,mon message s'adressait à la même personne que vous.
    • ADLN
      Amant de la nature
      temps Il y a 5 ans
      @Marco Pelletier

      Parfaitement en accord avec toi. La motoneige et le vtt apporte beaucoup d'argent dans l'économie, que ce soit hotel, essence, resto, vente de vêtements, accessoires, pieces mécanique, tout cela sans oublier la vente de la machine elle même. Ce que trop c'est trop ne semble pas savoir c'est que sans club il n'y a pas de sentiers et sans sentiers il n'y a rien de ce que j'ai énuméré plus haut. Si on fonctionnerait "utilisateur payeur" comme le voudrais trop c'est trop, il n'y aurait plus rien qui fonctionnerait dans cette société. Exemple: rénovation de la côte St-Pierre, je ne passe jamais par la, imaginez une côte avec un guichet pour payer en haut et en bas..... même chose pour les autres infrastructures que Marco Pelletier a énuméré. Bref, il faut être un peu plus visionnaire "trop c'est trop " l'époque Seraphin Poudrier est passée ca fait longtemps.
    • GMI
      gilles motoneigiste informé
      temps Il y a 5 ans
      a vous voila un manque flagrant d'information cet aide est redistribuer au club elle vient directement d'un prélèvement pris sur la plaque des utilisateur. Je m'explique en collaboration avec les fédération des quad et des motoneigiste le mtq ajoute au prix de la plaque un $ 15.00 a chaque motoneige et vtt immatriculé au Québec c'est le total de ses somme qui sont distribuer en fonction du kilométrage et des heures entrenue par les club. indirectement utilisateurs payeur de plus cet apport touristique des milliers de kilométres de sentier tenu par des bénévoles.Je trouve déplorable le ramassis de commentaire négatif précédent sans étre au courant comment ca se passe seul point défavorable le politique fait du millage avec ca
    • MP
      Marco Pelletier
      temps Il y a 5 ans
      À GILLES motoneigistes informé

      Pour avoir justement jasé avec une couple de directeurs de différents clubs dernièrement,vous avez raison,ce sont les retours d'argent prélévé directement sur nos plaques et aussi du rodotage de vielles annonces pour ce faire du capitale politique......moi qui était content pour les clubs.....ha la maudite politicaillerie....
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @Gilles motoneig.....
      Merci de l'info. Voila qui clarifie la situation. En fin de compte c'est vraiment ''utilisateurs payeurs''. Et en plus c'est beaucoup d'argent pour les régions et aussi pour les travailleurs de la restauration.
    • M
      Maurice
      temps Il y a 5 ans
      @ Gilles , merci pour l'info, ce n'est pas dispendieux pour un sport motorisé de luxe, et ca ne me dérangerait pas , si ce montant serait à la hausse, vraiment une aubaine...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...