X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Courir pour une bonne cause

durée 27 février 2019 | 06h56
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    «Courir pour les Zèbres», ça vous dit quelque chose ? Oubliez le safari dans les hautes terres africaines, courir pour les zèbres, c'est courir au profit de la recherche sur les maladies orphelines. C'est aussi un engagement pour un mode de vie plus sain.

    Chaussés d'espadrilles, c'est 7 000 mètres que les participants devront parcourir au parc du Campus et de la Cité de Rivière-du-Loup le 11 mai prochain, soit le même nombre de maladies orphelines, le tout au nom du Fonds Fondation Simon-le-Zèbre. Il s'agira d'une quatrième présentation de cette course dont la popularité ne cesse de croitre au KRTB.

    En 2016, ils n'étaient une poignée, une centaine en 2017 et tout près de 200 l'an dernier. La course, qui n’est pas chronométrée, s’adresse tant aux coureurs expérimentés qu’aux novices ou encore aux simples marcheurs.

    Pour l'ambassadeur de l'activité et organisateur au Bas-Saint-Laurent, Richard Roy, physiothérapeute au Cinq-90, l'idée est de joindre l'utile à l'agréable. Avec la présence d'une course de 700 mètres pour les enfants, l'évènement se veut familial et convivial.

    L’an dernier, à l'occasion de la troisième présentation de la course en sol louperivois, tout près de 200 coureurs s’étaient alors présentés avec le sourire et fait fi du froid pour parcourir les 7 000 mètres. L’évènement avait permis de recueillir environ 2 000$.

    Sur la scène provinciale, c’est 13000 $ qui ont été amassés. Chaque ambassadeur régional a fait la remise d’un chèque de 500 $ à une maison de répit de sa région. L'organisation locale a opté pour l’Auberge la Clé des Champs de Saint-Cyprien.

    INSCRIPTIONS

    Pour s'inscrire à l'une des deux courses, adultes ou enfants, il suffit de se rendre à l'adresse Internet suivante : simonlezebre.ca. Pour la course de 7 000 mètres, deux options de trousses sont disponibles. La première inclut un foulard tubulaire, une maladie rare, un dossard et une médaille première d'une série de trois formant un triptyque marquant l'engagement pour 2020-2021. La trousse à 25 $ est la même sans la médaille. La trousse pour enfant, au cout de 15 $, renferme le dossard, une maladie rare et un objet promotionnel. Toutes les trousses sont taxables.

    Dans le but d'éviter les frais de livraison, les trousses seront disponibles ultérieurement pour cueillette à la boutique Bouffe Animaux, située au 64a Rue Fraser à Rivière-du-Loup. Elles seront aussi disponibles le matin même au parc du Campus et de la Cité dès 8 h 30.

    Le départ pour enfants est prévu à 9 h le 11 mai et le départ pour adulte à 9 h 15 le même jour.

    Le Fonds Fondation Simon-le-Zèbre tire son nom du jeune Simon, atteint d’une maladie rare, le syndrome de Sotos. Cette maladie touche 1 naissance sur 14 000 environ. Plus d’information sur simonlezebre.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...