X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les journées agricoles du Groupe Pousse-Vert à Saint-Arsène

durée 20 février 2019 | 06h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Organisme à but non lucratif offrant des services-conseils multidisciplinaires, le Groupe Pousse-Vert organise Les journées agricoles de Saint-Arsène les 27 et 28 février prochains au Centre communautaire Morneau.

    Luc Bérubé, agronome sénior, a rappelé que la région a été durement touchée par les faibles précipitations de pluie en 2018. «La ressource eau est un sujet d’actualité, le fil conducteur des quatre grands thèmes de l’évènement», a-t-il expliqué. Ce rendez-vous se veut une activité de transfert technologique et de réseautage sous la forme de deux journées auxquelles participeront 18 conférenciers.

    Les thèmes de la journée du mercredi seront la production de la pomme de terre et la culture des petits fruits. On y traitera également des techniques d’irrigation et de résultats de recherches sur l’utilisation des pesticides. Le jeudi sera consacré à la productivité dans les grandes cultures de même que les pratiques de gestion d’entreprises agricoles, leur rentabilité et le bienêtre animal. Encore là, il sera question de la protection de la ressource eau.

    «Ces journées sont différentes de celles organisées par d’autres organismes (ministère et syndicats agricoles) qui touchent habituellement une production ou une problématique; nos journées agricoles concernent plusieurs aspects sur les réalités de la région», a noté M. Bérubé. On vise la clientèle des producteurs agricoles, les intervenants du secteur et tout citoyen intéressé par le sujet. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 26 février.

    GROUPE POUSSE-VERT

    «Nous sommes un regroupement de producteurs qui existe depuis 1998. Le Groupe Pousse-Vert peut compter sur une équipe de 9 professionnels de l’agronomie et de la gestion agricole qui offrent des services à une clientèle de 200 producteurs», a expliqué le président Denis Roy. «Il a repris des services que le gouvernement délaissait. De plus, cela nous permettait d’avoir nos agronomes et de répondre à nos propres besoins», a-t-il ajouté.

    «Pour certains services offerts aux agriculteurs, il y a une part d’aide financière gouvernementale liée à des actions précises. Nous ne recevons pas de subvention sur notre fonctionnement», a précisé Luc Bérubé. Le Groupe Pousse-Vert accompagne les entreprises dans leur stratégie pour faire face aux changements climatiques par la réalisation de diagnostics précis dans divers aspects de la production.

    commentairesCommentaires

    1

    • AR
      André Rioux
      temps Il y a 6 ans
      Je désire m'inscrire, comment faire?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...

    13 mai 2025 | 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...