Univers Emploi reconnu pour son implication dans la réussite éducative des jeunes
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) la MRC de Rivière-du-Loup, partenaire COSMOSS, a souligné l’engagement de Univers Emploi à la réussite éducative des jeunes en lui remettant un certificat de reconnaissance.
Le préfet de la MRC, Michel Lagacé, n’a pas manqué de mettre en valeur le travail de l’organisme qui offre dans les écoles secondaires des ateliers de sensibilisation à une saine gestion du temps travail-études. «Cette année, 17 classes des écoles secondaires de Rivière-du-Loup pourront bénéficier de cette sensibilisation qui, en contexte de pénurie de main d’œuvre est plus qu’importante, accompagner les jeunes à persévérer vers une première diplomation, c’est l’affaire de tous».
Depuis environ 3 ans, le projet Ateliers JeConcilie, mis sur pied par les partenaires du comité conciliation étude travail (CÉT) et persévérance scolaire de COSMOSS en collaboration avec Univers Emploi, est offert aux élèves de secondaire 4 des écoles de la MRC.
Le projet a pour objectif de promouvoir l’importance de la CÉT, en mettant en lumière les défis qu’elle implique pour les jeunes de 14-21 ans, leurs parents et les employeurs. En plus de sensibiliser, les ateliers suscitent une réflexion critique chez les jeunes, pour qu’ils soient capables d’évaluer les impacts du travail sur leur vie d’étudiant.
Du 11 au 15 février que se tient la 8e édition des Journées de la persévérance scolaire. Sur le thème «Vos gestes, un plus pour leur réussite», elles visent à mettre en lumière les gestes concrets que l’entourage d’un jeune peut poser pour sa persévérance scolaire et sa réussite éducative.