X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sondage Léger

Environ 49% des parents préfèrent le CPE à la maternelle 4 ans

durée 13 février 2019 | 08h54
  • Un sondage Léger réalisé pour le compte de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) démontre que le CPE demeure le choix de prédilection d'une proportion significative de parents. À coût et accès égal, 49 % des parents disent préférer le CPE pour leur enfant de 4 ans, contre 19 % qui affirment préférer la maternelle pour les 4 ans.

    Cette préférence s'exprime aussi pour les enfants âgés entre 1 et 3 ans : 51 % des parents préfèrent le CPE à tous les autres types de services éducatifs pour leur enfant âgé entre 1 et 3 ans. Par ailleurs, 51 % des parents considèrent que le CPE représente ou incarne le mieux la qualité, contre 6 % pour les maternelles 4 ans.

    «Le gouvernement doit prendre acte de ces résultats, a affirmé Geneviève Bélisle, directrice générale de l'AQCPE. Il s'appuie sur la liberté de choix des parents pour justifier sa décision d'offrir la maternelle 4 ans partout sur le territoire, de façon universelle. Or, ce choix ne pourra s'exercer si on ne poursuit pas le développement du réseau des CPE. On constate des résultats du sondage que le seul obstacle à la fréquentation d'un CPE est le manque de places», a ajouté Geneviève Bélisle. Elle souligne également que les parents reconnaissent que les CPE on fait leur preuves et veulent en majorité y envoyé leurs enfants. L'ACPE demande au premier ministre du Québec François Legault de reconnaitre que «le mur à mur n'est pas la solution à privilégier». 

    En l'absence de données fiables sur le choix des parents, l'AQCPE a pris l'initiative de commander ce sondage. Le gouvernement avait l'habitude de demander à l'Institut de la statistique du Québec de mener l'Enquête sur l'utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde qui permettait de dresser un portrait de la proportion d'enfants qui fréquentent un service éducatif à la petite enfance et les types de milieux fréquentés. La dernière enquête remonte toutefois à 2009.

    Ce sondage web a été réalisé du 18 décembre 2018 au 2 janvier 2019, auprès de 1 002 répondants, des parents d'enfants de 0 à 5 ans résidant au Québec et pouvait s'exprimer en français ou en anglais. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • VÀLT
      Vision à long terme
      temps Il y a 5 ans
      Il ne faut jamais oublié que les parents auront le choix entre la maternelle 4 ans et les CPE. Les CPE en font toute une histoire pour rien. Le fait est qu'il faut offrir la possibilité des deux options aux parents car ce ne sont pas tous les enfants qui vont en CPE. Il y a beaucoup de garde en milieu familial et en garderie familiale privée. Et les parents qui n'ont pas connu le service de maternelle 4 ans, et ils sont nombreux, ne peuvent pas s'exprimer en connaissance de cause. Offrons plus de possibilités aux enfants et aux parents. Les maternelles 4 ans, c'est un gros plus.
    • R
      Roy
      temps Il y a 5 ans
      Selon les résultats des sondages, il est clair que les parents ne désirent pas la maternelle 4 ans de façon universelle! Je crois réellement que les CPE sont outillés pour soutenir les 4 ans dans leur développement. Avoir accès rapidement à des professionnels de la santé aiderait grandement les enfants à besoins particuliers.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...