X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une vingtaine d’entrepreneurs offrent de nouveaux locaux au Centre d’entraide L’Horizon

durée 8 février 2019 | 11h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre d’entraide L’Horizon de Rivière-du-Loup a inauguré le 7 février ses nouveaux locaux entièrement rénovés par 23 entrepreneurs de la cohorte 13 de l’École d’entrepreneurship de Beauce, dans le cadre de leur défi communautaire. Le «jus de bras», la confiance et la persévérance investis dans ce projet permettent désormais d’assurer la pérennité de cet organisme communautaire en santé mentale.

    Le projet de rénovation du Centre d’entraide L’Horizon a été présenté parmi une trentaine de candidatures de partout au Québec par la cohorte 13 de l’École d’entrepreneurship. Il s’agit du premier projet réalisé dans l’Est-du-Québec par les entrepreneurs de cette institution. Les rénovations effectuées sont d’une valeur estimée de 250 000$ en argent, en heures de bénévolat et en matériaux en tout genre.

    «Ça représente beaucoup pour nos intervenants. Nos nouveaux locaux sont beaux, pratiques et il s’agit vraiment d’un milieu de vie. Les entrepreneurs ont pris le temps de nous écouter et ont réalisé le projet selon nos réels besoins», explique la présidente du conseil d’administration du Centre d’entraide L’Horizon, Stéphanie Sénéchal.

    L’entrepreneur Éric Fraser, président de l’entreprise Les Électriciens Desjardins, se qualifie d’entremetteur pour la réalisation de ce projet. C’est lui qui a annoncé la bonne nouvelle à Nadine Pelland, la directrice générale du Centre d’entraide L’Horizon. Il s’est montré particulièrement émotif lors de l’inauguration officielle le 7 février, tout comme ses confrères qui ont participé aux travaux.

    «Les entrepreneurs ont fait de la peinture, ont mis leur sacs d’outils. Nous sommes tous des chefs d’entreprise et on donnait entre 10 et 12 heures de bénévolat par jour. Ce défi communautaire clôt aussi notre parcours à l’École. Nous avons tous gradué en octobre 2018», souligne M. Fraser.

    Il ajoute que l’implication de cette vingtaine d’entrepreneurs auprès d’un organisme en santé mentale a aussi permis de changer leurs perceptions et leurs valeurs. Pour ce défi, les entrepreneurs devaient aller chercher de l’argent auprès de leurs fournisseurs et lever des fonds, sans eux-mêmes en verser à partir de leur compagnie. La totalité des employés des Électriciens Desjardins, l’entreprise d’Éric Fraser, ont participé bénévolement au projet en donnant cinq heures de leur temps, parfois davantage.

    Nadine Pelland a souligné au passage qu’au départ, le projet du Centre d’entraide L’Horizon était de réaménager la salle de réunion. «On m’a dit de rêver le centre comme on le voulait, et maintenant on l’a. Je ne savais vraiment pas dans quoi je m’engageais (…) Je suis impressionnée du résultat et j’ai senti tous les entrepreneurs impliqués et investis dans le projet», a-t-elle commenté. Pendant quatre mois, les employés et les membres du Centre d’entraide L’Horizon ont dû quitter leurs locaux du mois d’aout jusqu’au 1er novembre pour permettre aux entrepreneurs de réaliser les travaux.

    Les nouvelles installations comprennent maintenant un espace dédié à la ludothèque, une salle d’art, un espace café réaménagé, une cuisine plus spacieuse et fonctionnelle, une salle de visioconférence qui peut s’ouvrir pour se transformer en grande salle à aire ouverte, en plus d’être beaucoup plus fonctionnelle, selon ses membres et employés. Le Centre d’entraide L’Horizon n'aura jamais aussi bien porté son nom. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...