X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trans Mountain : Guy Caron dénonce l'achat de l'oléoduc par les Libéraux

durée 2 février 2019 | 09h32
  • Le rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) sur l’achat de l’oléoduc Trans Mountain par le gouvernement libéral, déposé le 31 janvier, a confirmé ce que le NPD et son chef parlementaire Guy Caron disaient depuis longtemps : faire l’acquisition de ce vieux tuyau rouillé n’était pas du tout une bonne décision. 

    En effet, le DPB a conclu que le gouvernement libéral de Justin Trudeau a payé trop cher pour acheter l’oléoduc et que sa valeur chuterait de 700 millions $ si les travaux d'agrandissement étaient achevés un an plus tard que prévu.

    «En 2015, les Libéraux avaient promis d’éliminer les subventions à l’industrie gazière et pétrolière», a déclaré le député de Rimouski – Neigette – Témiscouata - Les Basques. «Ils avaient promis de consulter adéquatement les communautés autochtones pour des projets touchant leur territoire. Aujourd’hui, le directeur parlementaire du budget a confirmé que le gouvernement Trudeau a tourné le dos à ses promesses environnementales et économiques. Au lieu d’honorer sa parole, il a offert des milliards de dollars en cadeau à une compagnie privée. C’est un pur gaspillage des fonds publics.»

    Depuis que le gouvernement Trudeau s’est porté acquéreur de l’oléoduc Trans Mountain, le NPD a dénoncé le manque de vision des libéraux. Plutôt que d’investir dans des projets d’énergies renouvelables, qui ont un impact positif à long terme sur l’économie et offrent des emplois de qualité aux travailleurs et travailleuses d’ici, le gouvernement libéral a choisi de dilapider l’argent des contribuables dans des infrastructures désuètes.
     
    «Les Libéraux avaient promis de s’attaquer aux changements climatiques et d’investir dans une économie verte», a renchéri M. Caron. «Au lieu de tenir leur promesses et de préparer notre pays pour l’avenir, ils se disputent avec les Conservateurs pour savoir qui favorise le plus les oléoducs et l’industrie des énergies fossiles. C’est inacceptable.»

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 6 ans
      Ça semble en effet avoir coûté beaucoup mais je regarde ça d'une autre façon. Il ne restera plus assez d'argent au fédéral pour investir dans un autre pipeline depuis l'Alberta jusqu'à la raffinerie d'Irving au N.-B. ! Justin est peut-être plus fûté que vous pensez. !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...