X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de chasse 2018 : 53 517 cerfs de Virginie récoltés

durée 12 janvier 2019 | 13h15
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rend publics les résultats préliminaires de chasse au cerf de Virginie, lesquels sont comparables à ceux de 2017.

    La saison 2018 se traduit par une récolte totale de 53 517 cerfs réalisée par 138 400 chasseurs, portant le taux de succès de chasse au Québec (excluant l'île d'Anticosti) à 35 %, l'un des meilleurs des dix dernières années. La chasse à l'île d'Anticosti n'étant pas terminée, les statistiques finales seront disponibles à la fin du mois de janvier 2019. En 2017, 53 723 cerfs de Virginie ont été récoltés.

    Bien que la récolte soit stable à l'échelle du Québec par rapport à 2017, on peut observer des variations entre les régions. Comme le climat influence grandement les populations de cerfs, on remarque une diminution dans les zones de chasse où l'hiver a été plus rigoureux que la moyenne, soit principalement celles les plus à l'est. À l'inverse, dans les zones où les conditions ont été plus clémentes, surtout au sud, la récolte se traduit par une augmentation ou une stabilité.

    Les résultats par zone de chasse sont disponibles sur le site Web du Ministère. 

    NE PAS NOURRIR

    Le Ministère rappelle aux citoyens et citoyennes de ne pas nourrir les cerfs, particulièrement en hiver, car cela peut engendrer plusieurs effets négatifs, tels qu'une augmentation du risque d'accidents routiers, une perte du comportement de migration saisonnière, une augmentation du risque de transmission de maladies et parasites ainsi qu'une hausse potentielle du braconnage.

    Le Ministère tient à rassurer la population et affirme qu'il veille à l'aménagement et à la protection des ravages situés en terres publiques qui sont fréquentés par les cerfs de Virginie puisque la qualité de ces habitats est essentielle à la survie de l'animal.

    Le cerf de Virginie est un animal sauvage qui fait partie du patrimoine naturel du Québec. Il en va de la responsabilité de tous de préserver la santé de l'espèce en évitant de nourrir et d'attirer les cerfs hors de leur milieu naturel.

    Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...