X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Portrait de la vitalité économique au KRTB

durée 20 décembre 2018 | 11h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Alors que certaines municipalités du KRTB figurent parmi les municipalités québécoises où l’activité économique est la plus soutenue au Québec, d’autres, comme Saint-Guy dans la MRC des Basques, se positionnent tout au bas du classement. Saint-Médard et Sainte-Rita ne font d'ailleurs guère mieux, selon un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié le 19 décembre. 

    Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a demandé à l’ISQ de concevoir et de produire un indice permettant de mesurer, à une fréquence régulière, le niveau de vitalité économique des 1164 municipalités québécoises. Cet indice rassemble trois indicateurs, à savoir le taux de travailleurs, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. L’exercice est réalisé tous les deux ans. 

    Ainsi, selon les plus récentes données de 2016, la municipalité de Saint-Guy présente l’indice de vitalité économique le plus faible en province. «En plus d’être aux prises avec un déclin marqué de sa population, cette localité de moins de 100 habitants présente un revenu total médian et un taux de travailleurs parmi les plus bas au Québec», rend compte l’ISQ. 

    Concrètement, au 1er juillet 2016, la population de Saint-Guy était de 77 personnes, le revenu médian des particuliers de 18 ans et plus était de 18 430 $ et moins d’une personne sur deux, âgées de 25 à 64 ans, occupait un emploi. En 2014, elle occupait le 1 069e rang des municipalités.

    FIN DE CLASSEMENT

    Il faut noter que plusieurs des municipalités présentant un indice de vitalité économique plus faible se situent dans l’Est-du-Québec. «En proportion, 38,6% des localités du Bas-Saint-Laurent, 42,2% des collectivités de la Côte-Nord et 70,2% de celles de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se classent dans le cinquième et dernier quintile», indique-t-on. 

    Par exemple, Saint-Médard (1155e), Sainte-Rita (1154e), Dégelis (1101e), Biencourt (1096e), Saint-Jean-de-la-Lande (1093e), Rivière-Bleue (1082e), Saint-Juste-du-Lac (1069e), Lac-des-Aigles (1043e), Saint-Marc-du-Lac-Long (1037e), Trois-Pistoles (1032e), Lejeune (1028e), Sainte-Françoise (1007e) et Saint-Elzéar-de-Témiscouata (1003e) font toute partie du 5e quintile des municipalités québécoises.

    L’ISQ note d’ailleurs que «les localités qui présentent un indice de vitalité économique faible sont généralement de petite taille, sont éloignées des grands centres urbains et se caractérisent par une population relativement âgée. Elles connaissent un déclin démographique important, en plus d'afficher un revenu total médian des particuliers et un taux de travailleurs largement plus faible que dans les autres localités».

    BONNE FIGURE 

    De l’autre côté de la médaille, certaines municipalités de notre région tirent bien leur épingle du jeu comparativement au reste de la province. C’est le cas de Saint-Modeste (90e), Saint-Antonin (177e) et Saint-Alexandre-de-Kamouraska, présentes dans le 1er quintile, mais aussi de Saint-Joseph-de-Kamouraska (279e), Notre-Dame-du-Portage (282e), Cacouna (363e), Rivière-du-Loup (401e) et Saint-Arsène (424e), du 2e quintile. 

    Rivière-du-Loup se positionne encore bien en raison de son taux important (74,1 %) de travailleurs dans la tranche d’âge de 25-64 ans. Notons également que le salaire moyen des Louperivois est de 32 340 $, une hausse d’environ 2000 $ avec les données de 2014. La Ville s’était alors classée 384e. 

    Notons aussi que Saint-Pierre-de-Lamy (563e) et Témiscouata-sur-le-Lac (703e) sont les municipalités les mieux classées au Témiscouata. Saint-Éloi (725e) et Saint-Jean-de-Dieu (763e) font de même dans Les Basques. 

    Les localités les plus vitalisées sur le plan économique se concentrent essentiellement dans le sud de la province, plus particulièrement dans les régions métropolitaines de 
    Québec, de Montréal et de Gatineau.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Francis
      temps Il y a 6 ans
      Ce genre de classement demeure discutable. Une municipalité comme St-Guy est riche par ses érablières, ses territoires forestiers, la chasse et la pêche. Cependant, ceux qui en tirent du profit n'y demeurent pas et n'y embauche peu ou pas. À l'inverse, sans les emplois soutenus par le Gouvernement dans les hôpitaux, les bureaux de ministères et le milieu scolaire, les Villes et villages à proximité verraient leur cote changer. Un tel indice n'a de valeur que pour les planificateurs de programmes gouvernementaux. On compare des bleuets avec des melons!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...