X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Louis-du-Ha! Ha! investit dans la sécurité hors route

durée 20 décembre 2018 | 08h38
  • Grâce au programme gouvernemental de 2017 en service d’urgence en milieu isolé, la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a fait l’acquisition d’un camion avec remorque et d’un quatre roues totalisant un montant de 94 000 $.

    «Le programme gouvernemental octroyé à la MRC nous a donné une somme de 30 000 $. De plus la Municipalité dessert la Ville de Témiscouata-dur-le-Lac quartier Cabano, Saint-Elzéar, Saint-Honoré et Saint-Pierre de Lamy», a expliqué la mairesse Sonia Larrivée.

    Bien que le développement des activités commerciales et du tourisme dans des zones plus isolées a d’importantes retombées économiques pour toute la région de la MRC du Témiscouata, l’accroissement de l’affluence dans ces zones entraine inévitablement une recrudescence des interventions de sauvetage afin de secourir des travailleurs ou des usagers dans des circonstances parfois difficiles. Il était donc impératif que Saint-Louis-du Ha! Ha! se dote de capacités et de plans de mesures d’urgence afin d’assurer l’efficacité des interventions de sauvetage et la sécurité tant de la victime que des intervenants.

    En effet, les conséquences de mauvaises pratiques et le manque de planification d’urgence peuvent avoir des répercussions particulièrement graves. C’est pourquoi le service incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! doit se conformer à plusieurs règles et normes pour assurer la protection, la santé et le bienêtre de la population et qu’il doit adapter ces mesures d’urgence à leurs réalités.

    Avec une clientèle composée de milliers de personnes, la responsabilité des services incendies est considérable. Dans un tel contexte, aucun gestionnaire ne peut ignorer la question des risques dans sa gestion et dans ses décisions quotidiennes. Malheureusement, il n’y a aucun contrôle sur les sinistres et les évènements qui surviennent. Le meilleur moyen de réagir reste donc la prévention.

    En cas de sinistre, pour assurer la sécurité de la population qui est sur le territoire de la MRC, on doit prévoir les mesures à mettre en place pour favoriser l’évacuation efficace et sécuritaire d’un service d’urgence terrestre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...