Prévention contre l’alcool et la drogue au volant : la SQ dévoile son bilan de mi-opération
Depuis le 29 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont participé à 1 265 opérations policières partout dans la province ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux lles-de-la-Madeleine, 166 opérations ont eu lieu, entrainant 43 arrestations.
Cinq constats d’infraction pour le non-respect de la tolérance zéro alcool ont aussi été émis. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), poursuivront leurs interventions pour contrer l’alcool et la drogue au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée de prévention.
Malgré la campagne de prévention en cours, voici le bilan de mi-campagne pour toute la province de Québec:
- 360 personnes arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue;
- 59 conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro;
- 469 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé;
- 31 conducteurs ont été soumis aux épreuves de coordination des mouvements.
L’opération nationale concertée se poursuivra par de nombreuses interventions pendant la période des Fêtes, et ce, jusqu’au 3 janvier. Même si les occasions de célébrer seront nombreuses dans les prochaines semaines, les policiers et la SAAQ souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que « L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel». Pour que cette période puisse en être une de réjouissances, les policiers du Québec rappellent l’importance de redoubler de prudence lors des nombreux déplacements.