X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 220 000$ pour la décontamination du Domaine Kogan à Rivière-du-Loup

durée 18 décembre 2018 | 12h18
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Québec a accordé une aide financière de 221 182,15 $ à la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre du premier volet du programme ClimatSol, pour lui permettre de compléter la décontamination des sols du terrain du Domaine Kogan, situé au 5, rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup.

    La contribution financière, annoncée le 18 décembre par le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, représente 53% du cout total des travaux, estimé à 411 481$. «C’est un terrain de grande valeur qui est situé à l’intérieur du périmètre urbain, près de la rivière du Loup et de la montagne (…) On veut lui donner un second souffle pour permettre de nouvelles possibilités de développement qui vont favoriser la qualité de vie des citoyens», a-t-il commenté. Ce dernier a d’ailleurs déjà fait cheminer ce dossier dans le passé en tant que conseiller municipal dans le district de Saint-Patrice à la Ville de Rivière-du-Loup.  

    La Ville devrait donc débourser environ 190 300$, en prenant en considération le montant de la subvention. Un soutien financier du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000$ avait été accordé en juin 2015 sur un projet total d’environ 125 000 $ pour assurer la décontamination du terrain du Domaine Kogan, mais la contamination des lieux s’est avérée pour importante que prévu. Le terrain situé au 5 rue Sainte-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko, qui a été ravagée par un incendie, et a ensuite été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup.

    «À la suite de l’incendie, on pense que l’eau a dilué les teintures et que c’est allé plus loin dans le terrain. Quand ils ont fait d’autres carottes, ils se sont rendus compte qu’il y avait d’autres dommages plus loin. On a terminé la (première phase de la) décontamination et on a attendu la subvention, qui est maintenant arrivée», explique la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

    Cette dernière estime que la décontamination devrait débuter en mai ou juin 2019. La rédaction des plans et devis est prévue pour 2020, pour un début des travaux en 2021. Le projet du Domaine Kogan prévoit la mise en place d’un écoquartier d’environ 210 unités de logement, comprenant des logements abordables, permettant de densifier le secteur du centre-ville de Rivière-du-Loup.  

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Anne
      temps Il y a 5 ans
      Excellente idée ,je me demandais toujours pourquoi ce coin était vide et perdu ... Super !
    • M
      Mamie
      temps Il y a 5 ans
      Quels sont les produits si contaminants qui sont dans le sol? Est-ce possible de savoir ? Quelqu'un qui travaillait à cette usine peut nous expliquer ? Je me demande si c'est vraiment aussi pollué ou si une compagnie quelconque ne veut pas se graisser les pattes et faire un bon coup d'argent... pas nécessairement pour l'environnement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...