X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une «Corde à linge» pour tenir les coeurs au chaud

durée 15 décembre 2018 | 15h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le temps des Fêtes est une période associée à la générosité et au don envers autrui. La ville de Rivière-du-Loup en a eu un autre bel exemple, ce samedi 15 décembre, alors qu'un mouvement de générosité et de solidarité, appelé la «Corde à linge», a officiellement été inauguré au parc Blais. 

    Pour une période d'un mois cet hiver, du 15 décembre au 15 janvier, des mitaines, tuques et foulards seront ainsi disponibles gratuitement pour quiconque en a besoin, sans question. Étendus près de la rue Lafontaine, les vêtements crées un arc-en-ciel de couleurs qui attirent le regard. Le geste qu'ils représentent réchauffent aussi le coeur. 

    Cette réalisation est celle de Sylvie Sirois, une citoyenne impliquée, qui a décidé de d'emboiter le pas d'un mouvement de générosité qui est née en Amérique du Nord, mais qui a vite conquis des pays d'Europe comme la France. Au Québec, les villes de Trois-Rivières et Sherbrooke embrassent l'idée depuis quelque temps déjà. 

    En réalité, c'est la deuxième année que Mme Sirois tente l'expérience au centre-ville de Rivière-du-Loup, elle qui avait accroché des vêtements aux arbres du parc en décembre 2017. Cette fois, cependant, le projet est de plus grande envergure et il a été réalisé en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et la Maison de la Famille du Grand-Portage qui a accepté de le parrainer. 

    «La Corde à linge est un dispositif simple qui permet à des gens de venir accrocher des vêtements d'hiver propres et en bon état dont ils ne se servent plus, afin que d'autres personnes puissent en profiter», partage l'instigatrice, soutenu dans cette aventure par les membres de sa famille. «Mon conjoint a été témoin d'une initiative semblable aux États-Unis. Quand il me l'a montrée, je me suis dit qu'il fallait faire pareil chez nous.»

    POUR TOUS 

    Loin de s'adresser seulement aux personnes dans une situation de précarité, la Corde à linge est conçue pour tous. Les Louperivois de tous âges et de toutes classes sociales peuvent en bénéficier en offrant ou en recevant. «L'appauvrissement peut atteindre tout le monde. La vulnérabilité, elle entre dans nos maison tout d'un coup», a d'ailleurs rappelé France Rousseau, directrice générale de la Maison de la Famille, avec justesse. 

    Présente pour l'inauguration avec le conseiller municipal Steeve Drapeau et le directeur du Service loisirs, culture et communautaire, Benoit Ouellet, la mairesse Sylvie Vignet s'est aussi réjouit de voir le tout prendre forme. C'est une initiative qui cadre bien, selon elle, avec les Louperivois, «chauds de coeur». 

    «Merci à madame Sirois pour cette initiative qui cadre dans l'esprit des Fêtes de donner, de soutenir et et de penser aux autres. C'est un projet qui est généreux et j'ai beaucoup d'admiration pour cela [...] Nous sommes très heureux d'accueillir cette belle idée à Rivière-du-Loup», a-t-il déclaré.

    PRENDRE ET DONNER

    Vers 14 h, samedi, plusieurs dizaines de vêtements étaient déjà accrochés et disponibles. Au cours des prochaines semaines, des bénévoles se rendront sur place chaque jour pour déneiger la corde à linge. Les passants sont d'ailleurs invités à donner un petit coup de main lorsque cela adonne. Un petit balais est à disposition. 

    La population de la Rivière-du-Loup et des environs est invitée à participer en grand nombre avec nous. C'est le temps de regarder dans nos tiroirs et armoires et d'offrir une 2 vie à certains de nos vêtements. «Une maman a pris un foulard et des gants tout à l'heure, puis elle est revenue offrir des tuques. 

    Sylvie Sirois espère que le projet donnera envie à d'autres personnes de lancer quelque chose de similaire dans les municipalités voisines. Déjà, du côté de la Maison de la Famille du Grand-Portage, on croit que l'idée fera des petits dans les années à venir. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 6 ans
      Bravo Sylvie pour cette idée inspirante.

      La philosophie du temps des fêtes prend toute sa force avec des gens comme toi. J'espère que tu seras copiée par d’autres personnes .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...