X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

33 M$ pour les municipalités desservies par la SQ

durée 14 décembre 2018 | 14h31
  • Le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, se réjouit de l’annonce du nouveau gouvernement du Québec d’une aide financière ponctuelle de 33,1 M$ aux municipalités qui sont desservies par la Sûreté du Québec (SQ), dont les 43 qui sont situées dans la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata et Les Basques, afin de diminuer les répercussions liées à l’augmentation des couts des services de police.

    Rappelons que ceux-ci ont fait un bond considérable en 2017, à la suite de la signature d’un nouveau contrat de travail prévoyant notamment des hausses salariales rétroactives pour les policiers.

    L’aide financière, accordée par le biais du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, permettra de réduire la facture des municipalités. Ainsi, l’augmentation du cout des services de police ne pourra excéder 3,13 % pour chacune des municipalités, cette année, alors que sans intervention du gouvernement, certaines municipalités auraient vu leur facture augmenter de 10 %, 20 % ou 30 % dans certains cas. 

    Pour les années subséquentes, tel que promis lors de la campagne électorale, le nouveau gouvernement du Québec a comme objectif de modifier le Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec afin de changer la répartition des couts, de diminuer la charge financière des municipalités, d’éliminer la nécessité d’allouer des subventions et, ainsi, de tendre vers un partage 50-50 des couts de la facture entre le gouvernement et les municipalités.

    «Ces mesures répondent à nos engagements des derniers mois ainsi qu’aux attentes du monde municipal. Elles permettront une répartition plus équitable des couts. En somme, cette décision démontre bien que notre gouvernement est à l’écoute des acteurs des différents milieux et que nous comptons travailler en synergie au bénéfice de toute la population du Québec. Nous avions promis d’agir lors de la dernière campagne électorale et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. Ce soutien financier ponctuel et adéquat pour 2019 permettra de respecter la capacité de payer des municipalités de ma circonscription sans qu’elles aient à taxer davantage les contribuables», a mentionné Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • TJ
      Ti-Joe
      temps Il y a 6 ans
      Un patrouilleur avec 14 ans d'ancienneté gagnerait 100,000 $ en 2020 ...

      Le saviez-vous ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...