X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aucune hausse de taxes à Trois-Pistoles

durée 14 décembre 2018 | 11h37
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L'administration municipale de la Ville de Trois-Pistoles a présenté aux citoyens, le 13 décembre, les prévisions budgétaires pour l’année 2019. Les contribuables seront heureux d’apprendre qu’il n'y aura aucune augmentation de leur compte de taxes. Le budget, légèrement inférieur que le précédent, s'élève à près de 6,7 M$.

    En résumé pour la prochaine année, la taxe foncière sera maintenue à 1,50 $ du 100 $ d’évaluation. Les services d’eau et d’égouts demeurent également à 387 $ par maison résidentielle. «Cela correspond à 1,06 $ par jour pour avoir de l'eau en quantité et en qualité, en volonté», souligne le maire, Jean-Pierre Rioux, mentionnant que la valeur moyenne d’une maison actuellement à Trois-Pistoles est d'environ 125 000 $.

    Concernant la gestion des matières résiduelles à 3 voies, la tarification demeure à 209 $. Chaque maison a droit à trois collectes différentes à leur porte, en plus de deux collectes de gros rebuts par année, ce qui représente concrètement 0,57 cents par jour.

    Concrètement, le budget 2019 s’élève à 6 681 004 $, une diminution de 263 408 $ comparativement à 2018, alors que la dette nette au 31 décembre 2018 est de 6 194 644 $.

    SURPLUS

    La Ville de Trois-Pistoles prévoit aussi terminer son exercice financier 2018 avec un excédent des revenus sur les dépenses de 474 620 $. À ce sujet, M. Rioux mentionne qu'il y a eu, au cours des derniers mois, une analyse plus approfondie effectuée «en s'ajustant aux dépenses réelles de 2018 plutôt que d'en majorer les prévisions».

    Notons d'ailleurs que la Ville se retrouve avec un surplus accumulé prévu de 2 012 091 $, ce qui est énorme. Les excédents des trois dernières années ont d'ailleurs fortement contribué à ce résultat.

    «Cela représente 30 % du budget alors qu'il devrait se situer autour de 20 %. Normalement une Ville doit prélever des sommes (taxes) représentant ce qu'il en coûte pour livrer des services et non accumuler des fonds aussi élevés. Une Ville n'est pas une Banque», image le maire.

    Cette situation s'explique cependant par le fait que le projet de restauration des rues Jean Rioux et Notre-Dame de près de 8 M$ réalisés en 2016 ne sont pas encore taxés auprès des citoyens en raison d'un litige avec l'entrepreneur qui a exécutés ces travaux. Quand ce sera le cas, cela représentera une hausse significative auprès des propriétaires fonciers.

    «Mais puisque nous avons protégé les sommes des surplus budgétaires des dernières années, nous aurons une marge de manoeuvre afin de limiter une hausse de taxes qui pourrait surprendre plusieurs citoyens.»

    Jean-Pierre Rioux mentionne aussi que la filière éolienne (195 000 $), les ententes avec les Municipalités de Saint-Simon et Saint-Jean-de-Dieu pour la couverture incendie, ainsi que la reconnaissance de l'Aéra Bertrand-Lepage comme équipement intramunicipal permettent de réduire le fardeau des dépenses.

    PROJETS

    Au cours de la prochaine année, la Ville de Trois-Pistoles compte entre autres cibler des investissements concernant ses infrastructures de loisir. Une problématique concernant la dalle de béton de l'Aréna Bertrand-Lepage devra être corrigée. Des travaux de bonne envergure sont aussi à prévoir du côté de la piscine municipale. Une analyse sera effectuée à ce sujet.

    Par ailleurs, une somme a été réservé pour l'embauche d'une deuxième ressource à la direction du Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles. Celle-ci pourra venir appuyer le directeur Pascal Rousseau dans ses fonctions et ainsi lui permettre des repos plus réguliers, lui qui est «sur appels» pratiquement 7 jours sur 7.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • LGB
      Le gros Bill
      temps Il y a 5 ans
      Ca va pincer quand l'élastique va casser...
    • MO
      Maurice Ouellet
      temps Il y a 5 ans
      Les propriétaires fonciers, en 2018, ont eu la surprise d'une augmentation de leur impôt foncier de 10.3% ou 297,887.$ Pas d'augmentation en 2019, c'est bienvenue.
      L'endettement total net à long terme est de 13,787,814.00$ au 31 déc. 2017.
    • P
      Pistolois
      temps Il y a 5 ans
      À rappeler qu'avec le rôle d'évaluation modifié en début d'année, de nombreuses résidences ont vu leur évaluation passée à la hausse de façon vertigineuse (10-20-30-40 000$ et plus...!).

      L'augmentation de taxe elle est là. On aura beau nous dire que l'évaluation n'a pas été revue depuis 6ans, mais la réalité fait que le marché transactionnel de l'immobilier est nul à Trois-Pistoles depuis fort longtemps... Le beau ''gain'' mentionné par M. Rioux est plutôt une enclume au pied du pauvre contribuable.

      Sur une note positive, j'approuve l'aide prévue à M. Rousseau, qui le mérite amplement.

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...