X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octroi de contrats : l’achat local favorisé à Rivière-du-Loup

durée 12 décembre 2018 | 15h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les membres du conseil municipal de Rivière-du-Loup ont adopté, lors de la dernière séance ordinaire, un règlement favorisant, sous certaines conditions, l’adjudication de contrats de gré à gré aux fournisseurs locaux par la mise en place d’une clause de préférence d’achat local. Celui-ci est officiellement entré en vigueur le 12 décembre. 

    Dorénavant, la Ville peut octroyer tout contrat d’approvisionnement en biens et services et tout contrat de construction à un fournisseur local à condition qu’à qualité au moins équivalente, son offre n’excède pas un certain montant de plus que le meilleur prix soumis par un fournisseur extérieur, selon la valeur du contrat. 

    Par exemple, pour les contrats de gré à gré d’une valeur variant entre 50 000 $ à 101 100 $, la Ville peut opter pour l’entreprise locale du moment que son offre ne dépasse pas de 1,5 % la valeur de l’offre extérieure. Pour un contrat de 100 100 $, cela correspond à 1500 $. 

    La nouvelle clause de préférence d’achat local touche également les contrats d’une valeur inférieure à 7500 $, d’une valeur entre 7500 et 24 999 $, ainsi que d’une valeur entre 25 000 et 49 999 $. Dans ces cas, les écarts permis sont respectivement de 5 %, 3 % et 2 % (voir tableau). 

    «Si, par exemple, un fournisseur de Rivière-du-Loup est à 5000 $, alors qu’un fournisseur de Québec est à 4800 $, bien étant donné que l’écart est de 200 $, on va pouvoir opter pour l’offre de l’entrepreneur qui a une place d’affaires à Rivière-du-Loup», a expliqué Jacques Moreau, directeur du Service des finances et de la trésorerie.

    Avant ce règlement sur la gestion contractuelle, adopté conformément à la Loi sur les cités et villes, les entreprises locales étaient peu avantagées dans le processus. D’ailleurs, cela concernait seulement les contrats de moins de 25 000 $. 

    «Pour ces contrats, on parlait de 3 %, mais un maximum de 75 $ d’écart, alors c’était quand même très peu comme limite. Si on prenait un contrat de 10 000 $, même s’il y avait un écart de prix de 300 $ [donc 3 %] entre un achat local et un fournisseur de Québec ou Montréal, on n’avait pas le choix d’aller à l’extérieur vu que ça dépassait le 75 $. Évidemment, cela créait certaines frustrations», a ajouté M. Moreau.

    «ENCOURAGER NOS ENTREPRISES»

    Pour la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie  Vignet, le nouveau règlement offre des opportunités intéressantes pour les gens d’affaires de notre région. «Je pense qu’on a bien saisi que l’achat local est important pour la Ville de Rivière-du-Loup, puisqu’on prend les dispositions pour encourager nos commerçants et nos entreprises […| Il y a beaucoup de travail qui a été mis là-dedans et nous trouvons que c’est un beau résultat», a-t-elle souligné. 

    Notons par ailleurs que la Ville de Rivière-du-Loup travaille également sur la réalisation d’un logiciel qui a été monté pour faire en sorte que les entrepreneurs soient informés instantanément lorsque la Ville va en appel d’offres. «Ça va leur permettre d’être tous au courant de nos démarches et de pouvoir se préparer», soutient Mme Vignet. 

    Ce projet d’envergure devrait officiellement être présenté en janvier. 

    commentairesCommentaires

    1

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 5 ans
      La décision de la Municipalité de Rivière-du-Loup est d'une grande sagesse, l'achat chez vous, à partir de règles bien précises..
      L'exemple du manque d'intérêt de la part du gouvernement du Canada pour Bombardier et ses nombreux fournisseurs de la Région, démontre la véracité de cette vieille expression : Loin des yeux, loin du Coeur.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...