X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Facture scolaire: Les commissions scolaires auront des propositions à faire au ministre de l'Éducation

durée 10 décembre 2018 | 11h16
  • Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Alain Fortier, accueille avec intérêt l'intention du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, de proposer un projet de loi visant à encadrer la question de la gratuité scolaire.

    «Les élus scolaires demandent depuis longtemps au gouvernement de s'occuper de cette question urgente pour les commissions scolaires et pour les parents. Je rappelle au ministre la conclusion de l'action collective : les commissions scolaires, non pas le gouvernement, ont dû débourser plus de 150 millions de dollars. Il est essentiel de se pencher sur la situation, notamment pour les programmes particuliers, dont les inscriptions débutent en février prochain», a indiqué Alain Fortier.

    «Nous accueillons avec intérêt l'intention gouvernementale et nous participerons aux consultations préalables dès la semaine prochaine. Par ailleurs, les commissions scolaires n'ont pas attendu l'annonce du ministre à cet effet. Nous sommes déjà au travail et aurons des propositions concrètes à présenter afin de garantir une plus grande équité de réussite pour tous», a-t-il conclu.

    La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes grâce à l'engagement de quelque 120 000 employés.

    Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...