X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le budget de déneigement de la Ville de Rivière-du-Loup dépassé

durée 5 décembre 2018 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les chutes de neige de novembre ont eu leur impact sur les opérations de déneigement dans la région. Les prévisions budgétaires pour l’enlèvement de la neige de la Ville de Rivière-du-Loup du 1er janvier 2018 au 31 décembre étaient déjà dépassées en date du 29 novembre, alors que les responsables calculent déjà une dépense supplémentaire de 375 000$, sur un budget global de 2,6 M$.

    Le nombre de sorties des déneigeuses est calculé annuellement en fonction de la moyenne des sorties des trois dernières années. «Je m’attends à ce que la quantité de précipitations prévues augmente de manière significative lors de la prochaine révision que nous calculons à tous les 10 ans», explique le directeur du Service des travaux publics, Gérald Tremblay. Il est impossible de prévoir les précipitations qui tomberont sur la région d’ici le 31 décembre. La moyenne des précipitations des 10 dernières années calculée par la Ville en vue des opérations de déneigement est d’environ 320 cm.

     D’après M. Tremblay, il ne serait pas impossible d’atteindre un dépassement de l’ordre du demi-million de dollars pour l’année en cours. «On ne lésine pas avec les chutes de neige et on sort lorsqu’il y a une accumulation de précipitations pour que ce soit sécuritaire», explique M. Tremblay. Dès que la neige atteint une accumulation de cinq à dix centimètres, les véhicules de déneigement se mettent à l’œuvre partout dans la ville de Rivière-du-Loup. Lors de chutes de neige moins importantes, la priorité est accordée au centre-ville et aux artères principales.

    «C’est plutôt rare qu’on doive ramasser de la neige en novembre, normalement ça va plus à la mi-décembre. Nous avons déjà effectué deux sorties en novembre, c’est tôt et très exceptionnel», complète Gérald Tremblay.  Le budget global d’enlèvement de la neige de la Ville de Rivière-du-Loup est de 2,6 M$. Il comprend notamment les contrats de déneigement, le soufflage, le dégagement des trottoirs, le transport de la neige, l’opération du site, les salaires des employés et la gestion des équipes sur le terrain.

    commentairesCommentaires

    4

    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 6 ans
      Question à la ville? Est-ce qu'il y a un impact sur les coûts (taux horaires de la main d'oeuvre) que les grattes de trottoirs sortent les dimanches soir vers 21h-22h au lieu du lundi matin tôt?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Les camions pour le chargement de la neige coutent cher. Alors pourquoi sur St-Pierre coté ouest entre Hotel de Ville et Ste-Anne ne pourrait-on pas envoyer cette neige sur les terrains. Sur St-Pierre et Desjardins il y a emplement de plaçe entre la rue et le terrain de football.
      Et je suis certain que ça pourrait être la même chose à d'autres endroits dans la ville.
    • KPCA
      Karine Plourde, conseillère aux communications | Ville de Rivière-du-Loup
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour,

      Voici quelques réponses…

      @Payeur de taxes : Non, le coût est le même. C’est le taux régulier qui s’applique, alors que le travail est effectué par des journaliers temporaires.

      Lorsque vous souhaitez poser une question à la Ville, nous vous invitons la prochaine fois à (aussi) nous interpeller directement, via l’un ou l’autre de nos plateformes (facebook, site web, téléphone, etc). Le tout, afin de s’assurer que l’on voit bel et bien passer votre question et que nous puissions lui répondre. Ce qui n’empêche pas, bien entendu, de formuler des commentaires sous les articles comme vous l’avez fait si vous le souhaitez.

      @René Lapointe : C’est en cours d’évaluation. Cela dit, une portion du secteur que vous donnez en exemple ne pourrait par contre se qualifier, alors qu’il faut éviter que du sable, des roches ou abrasifs se retrouvent sur la surface synthétique de la piste et pelouse. C’est la raison pour laquelle nous ramassons la neige, à cet endroit.

      Bonne journée!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @ Karine Plourde
      Merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    Publié à 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...