X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pompiers et travaux publics, tous sous un même toit à Pohénégamook

durée 29 novembre 2018 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Pohénégamook est allée en appel d’offres pour connaitre le cout réel de construction d’un nouveau bâtiment qui remplacera ses trois casernes incendie et le garage de son service des travaux publics. «Nous avons déposé au ministère l’estimée des couts et on est admissible à une subvention. C’est un projet à réaliser en 2019», mentionne Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook.

    «Ça fait deux ans que l’on travaille sur ce dossier-là», ajoute Mme Labonté. La Ville a d’ailleurs présenté son projet à sa population à deux reprises. Pohénégamook possède actuellement trois casernes sur son territoire. «La caserne 1 ne répond plus aux exigences et les deux autres ont aussi besoin d’investissements. Concernant le garage municipal, il a une capacité portante insuffisante, il a fait son temps», a noté la mairesse.

    Le bâtiment abritera donc la nouvelle caserne de quatre portes qui permettra d’y placer les deux camions-autopompe, le camion-citerne, l’unité d’urgence, les équipements de sauvetage nautique et en zone isolée. «Nous avons près de 30 pompiers et des jeunes en formation pour prendre la relève», note Louise Labonté. Quant à la partie des travaux publics, elle comportera trois portes pour accueillir la flotte de camions de ce service.

    En plus de la construction du nouveau bâtiment municipal dans le quartier Estcourt, incluant un Village-Relais, l’appel d’offres comprend la démolition du garage-entrepôt et de la caserne incendie existante ainsi que la construction d’un nouvel entrepôt, le tout situé au 1309, rue Principale.

    Ce n’est pas le seul projet que la Ville de Pohénégamook entend réalisé avec l’aide du gouvernement du Québec. La mairesse a expliqué que le projet de station récréative à la plage fait aussi partie des discussions. En 2018, des sites de camping sans service ont été ajoutés pour répondre à la demande croissante. D’autres le seront en 2019, mais toujours sans service. Pour la partie la plus couteuse, soit pour des sites de camping avec services, la Ville de Pohénégamook a donc demandé une aide financière du gouvernement du Québec. «Nous attendons une réponse du ministère du Tourisme», précise Louise Labonté.

    commentairesCommentaires

    4

    • A
      Arsène
      temps Il y a 5 ans
      Ouffffff. On dirait une grange. Ça ne fait pas très sérieux lô
    • S
      Septique!!!
      temps Il y a 5 ans
      Tous le monde sait qu’il n’y a pas ou très peu de pompier qui habite le quartier Estcourt!!! Quelqu’un a pensé au temps de réponse lors d’un incendie !!! Si oui j’aimerais bien entendre les explications!!!
    • P
      Payeur.
      temps Il y a 5 ans
      Les pompiers et les travaux publics partagent déjà le même toit, le dernier sis derrière la caserne des pompiers, un seul mur les séparent. L'édifice sur la gauche est un entrepôt pour les effets saisonniers. Encore des nouvelles taxes "spéciales" en vue pour le compte de taxes annuel!
    • I
      Incompréhensible
      temps Il y a 5 ans
      Nous étions supposément avoir une réunion pour ce projet, mais tous semble enclencher sans avoir consulté la polulation pour la décision final. Comme d’habItude encore une maudite gamique des gens qui travaille à la ville conseiller et mairesse. Allons au réunion pour dire non à ce projet, mais la décision est prise avant d’entendre la population. Dans vos investissements rien rien pour créer de l’emploI, ce qui serait urgent et numéro 1.Des subventions égales aussi emprunt pour la partie manquante.Plus personne est intéressé à venir s’intaaller à Pohenegamook. Vive l’augmenration de taxe et ceux qui ne peuvent payer bien vive les avocats pour les faire payer au lieu de prendre entente avec ces personnes. J’ai vraiment hâte que tout cela ait une fin de depenser du genre.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...