X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dix faits sur le nouveau billet de 10$ vertical

durée 1 décembre 2018 | 07h07
  • Il est désormais trouver une nouvelle coupure de 10 $ parmi nos billets. Son orientation verticale et le portrait de la militante pour la justice sociale Viola Desmond qui s’y trouve ont sûrement attiré l'attention de la population. 

    Voici une liste de dix choses à savoir sur le nouveau billet canadien de 10 $ qui fera graduellement son chemin jusqu'aux portefeuilles des citoyens : 

    • C’est la première fois que le portrait d’une Canadienne figure sur un billet de circulation courante. Le sujet du portrait, Viola Desmond, une femme d’affaires accomplie de la communauté noire de Nouvelle-Écosse qui a lutté contre la discrimination raciale, est la première Canadienne à figurer sur un billet de circulation courante. Elle a été choisie en raison de son combat courageux pour l’égalité des droits et la justice sociale.
    • Le billet arbore l’image d’une icône du mouvement en faveur des droits et libertés.En novembre 1946, Viola Desmond a défié l’autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue l’une des premières contestations judiciaires connues soulevées par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.
    • Le billet est orienté à la verticale. Il s’agit de la première coupure orientée à la verticale émise par la Banque du Canada. Dans l’esprit de l’approche novatrice de la conception des billets, la nouvelle orientation distingue cette coupure des billets en polymère précédents et permet de présenter une image agrandie du sujet du portrait.
    • C’est la première fois que les Canadiens ont décidé du choix de la personnalité qui figurerait sur un billet. Viola Desmond a été sélectionnée à la suite d’un processus de consultation publique sur le choix d’une Canadienne emblématique dont le portrait ornerait une nouvelle coupure. Elle est le premier sujet d’un portrait à avoir été proposé par les Canadiens.
    • La consultation a été un franc succès. Beaucoup de mises en candidature ont été reçues. Les Canadiens voulaient avoir leur mot à dire pour le choix de la personne dont le portrait figurerait sur le prochain billet. La consultation publique, qui s’est déroulée sur six semaines, a permis de réunir plus de 26 000 propositions, dont 461 candidates admissibles. Les candidatures ont été triées par un comité consultatif indépendant qui a dressé une courte liste de cinq Canadiennes. Le ministre des Finances a tranché.
    • Il a un thème : les droits de la personne et la justice sociale. Le verso du nouveau billet de 10 $ présente une image du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg (Manitoba), le premier musée au monde consacré exclusivement aux droits de la personne. Le billet comporte aussi une illustration d’une plume d’aigle, un symbole de vérité, de puissance et de liberté pour de nombreux peuples des Premières Nations au Canada. Elle vise à représenter la poursuite incessante de la reconnaissance des droits et des libertés pour les peuples autochtones au Canada.
    • Le billet est doté d’éléments de sécurité robustes. Comme c’est le cas pour tous les billets de la Banque du Canada, la sécurité est primordiale; le billet vertical de 10 $ comporte plusieurs éléments de sécurité améliorés. Parmi ceux-ci, on compte les parties transparentes, l’encre en relief au recto du billet, les détails des symboles et images à reflets métalliques et la plume d’aigle de couleur changeante. Ces éléments de sécurité robustes sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire.
    • C’est bien un billet en polymère. Le billet vertical de 10 $ est imprimé sur un support en polymère, comme tous les billets canadiens le sont depuis 2011. Les billets en polymère sont plus sûrs, durent plus longtemps (environ trois fois et demie plus longtemps) et sont même recyclables.
    • Vous n’aurez pas besoin pour autant d’un portefeuille vertical. C’est peut-être le premier billet vertical au Canada, mais vous n’aurez pas à le manipuler différemment. Il est de la même taille que les autres billets et vous pourrez l’utiliser de la même façon.
    • Il est là pour longtemps. Cette coupure est le nouveau billet de 10 $ qui circulera durant plusieurs années. La Banque émet de nouveaux billets pour faire échec à la contrefaçon et suivre les progrès de la technologie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...