Publicité
27 novembre 2018 - 11:18 | Mis à jour : 3 décembre 2018 - 09:52

Pétition anonyme pour une défusion à Témiscouata-sur-le-Lac

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 12

À l’aube du 10e anniversaire de la création de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, une pétition dont le ou les auteurs ne se sont pas identifiés circule actuellement dans différents lieux du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac et demande la défusion avec le quartier de Notre-Dame-du-Lac.

La pétition propose que les deux quartiers réunis depuis 2010 retrouvent ainsi leur indépendance. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet ne s’est pas dit surpris par l’initiative, soulignant qu’il s’agit d’une minorité plus radicale qui réagit devant les nombreux blocages provenant du Collectif social de Notre-Dame-du-Lac.

«Moi, comment je reçois ça ? Il y a des groupes sur le territoire qui s’expriment. Je le vois comme des citoyens qui s’intéressent à leur municipalité, c’est une forme de dynamisme et je préfère ça à l’indifférence auquel sont confrontés certains conseils municipaux», a commenté M. Ouellet.

Ce dernier a rappelé que son thème de compagne électorale était «Unissons-nous et passons à l’action» et qu’il n’entend pas y déroger. «On doit livrer la marchandise et c'est ce sur quoi nous mettons nos énergies. Nous sommes à l'étape de prendre des décisions courageuses dans trois importants dossiers», a souligné le maire.

Pour preuve, il cite le projet de motel industriel «Innova-Centre», la confirmation du gouvernement fédéral dans le dossier des deux arénas et celui de l’ouverture des soumissions dans le dossier de la conduite d’eau potable reliant l’usine de traitement des eaux de Cabano à Notre-Dame-du-Lac.

À ce propos, l’ouverture des soumissions se tiendra le 5 décembre prochain, à 11 h,  à l’édifice municipal. Le maire invite la population à y assister.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • Paul, vaut mieux s'abstenir que de se cacher derrière un pseudo surtout quand les répliques sont désobligeantes.

    René Lapointe - 2018-11-30 15:54
  • Notre-Dame-du-Lac et non pas Noter-dame-du-Lac ;)

    Caroline - 2018-11-28 15:14
  • Ce que je trouve drôle c'est qu'il y a des gens qui dénoncent les commentaires anonymes uniquement quand ils ne sont visiblement pas d'accord avec les propos mentionnés. Serait-ce pour faire diversion du fait qu'ils n'ont pas d'arguments assez forts à opposer à ces propos? Avec tous les gens de nos jours qui peuvent prendre le mors aux dents sur certains sujets sensibles, sans compter le fait que nous sommes dans un petit milieu où tout le monde peut rejoindre tout le monde, je comprend très bien que certaines personnes veulent préserver leur anonymat.

    Paul - 2018-11-28 10:22
  • Haaa quand même deux villages qui s'entredéchirent pour des bagatelles esprit de clocher trop fort pour rien, de toute façon deux villages trop petits pour survivre L'union fait la force


    alain - 2018-11-28 09:52
  • @ François Drouin
    Merci

    René Lapointe - 2018-11-28 06:56
  • @ René Lapointe : L'espace «commentaires» sera repensé et revu lors d'une future mise à jour du site. D'ici là, plusieurs options seront étudiées.

    François Drouin - 2018-11-27 22:08
  • @Mr François Drouin,
    Quand y aura t'il un espace pour ceux et celles qui ont le courage de signer leurs commentaires?
    Je lis votre intervention et je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des anonymes.

    René Lapointe - 2018-11-27 21:51
  • Il y a le même esprit dans bien des municipalités fusionnées depuis plusieurs décennies... j'en connais une où les gens d'un quartier en particulier pensent que toutes les dépenses doivent être effectuées dans le leur et que les gens demeurant dans les autres ne sont que des payeurs de taxes à leur service.

    Clocher - 2018-11-27 16:46
  • @ R.M. Le journaliste a au moins le courage de signer son texte et son commentaire. Info Dimanche fait pitié ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité là ! Eh misère. Quant à la pétition, ne pas traiter de sa circulation, en précisant justement qu'elle est anonyme, reviendrait à manquer à notre mission qui est d'informer en toute objectivité. Ce qui n'est pas votre cas. Reprocher une action anonyme par un commentaire anonyme... Évidemment.

    François Drouin - 2018-11-27 15:52
  • Pourquoi un journaliste apporte-t-il de l'importance à une feuille de chou anonyme dont le but apparent est de réveiller les radoteux de Facebook? Infodimanche, tu fais pitié. ...

    R.M. - 2018-11-27 15:43
  • Non Y.L. ce n'est pas moi, cette fois-ci. Car je signe toujours mes intentions. De plus, suite à la loi 122 et les dernières recommandations du MAMOT dans des cas similaires, je crois en la possibilité de gérer une ville avec deux réalités différentes sur le principe d'une gouvernance par arrondissements. La question est simple : le conseil serait-il ouvert à revoir la charte de la ville? Y a-t-il là moyen de gérer de l'interne et enfin voir la fin des conflits? Finalement, je donne mon vote de confiance à notre nouveau maire. Notons qu'il fut assermenté il y a 22 jours seulement. Je crois qu'on devrait tous lui donner le temps de trouver des solutions proactives et bénéfiques. Finalement, la délégation de plusieurs pouvoirs décisionnaires, pour créer plus d'autogestion dans les deux quartiers, est à mon humble avis une autre belle piste de solution.

    André Loiselle - 2018-11-27 12:02
  • Une pétition non identifié. Ouais, on est confiant dans ses convictions. Pas très fort comme approche. Serait-ce une certaine personne que tout le monde connaît mais qui n'ose plus s'identifier à force de subir des défaites sur le dit sujet?

    Y.L. - 2018-11-27 11:37