X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pétition anonyme pour une défusion à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 27 novembre 2018 | 11h18
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    À l’aube du 10e anniversaire de la création de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, une pétition dont le ou les auteurs ne se sont pas identifiés circule actuellement dans différents lieux du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac et demande la défusion avec le quartier de Notre-Dame-du-Lac.

    La pétition propose que les deux quartiers réunis depuis 2010 retrouvent ainsi leur indépendance. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet ne s’est pas dit surpris par l’initiative, soulignant qu’il s’agit d’une minorité plus radicale qui réagit devant les nombreux blocages provenant du Collectif social de Notre-Dame-du-Lac.

    «Moi, comment je reçois ça ? Il y a des groupes sur le territoire qui s’expriment. Je le vois comme des citoyens qui s’intéressent à leur municipalité, c’est une forme de dynamisme et je préfère ça à l’indifférence auquel sont confrontés certains conseils municipaux», a commenté M. Ouellet.

    Ce dernier a rappelé que son thème de compagne électorale était «Unissons-nous et passons à l’action» et qu’il n’entend pas y déroger. «On doit livrer la marchandise et c'est ce sur quoi nous mettons nos énergies. Nous sommes à l'étape de prendre des décisions courageuses dans trois importants dossiers», a souligné le maire.

    Pour preuve, il cite le projet de motel industriel «Innova-Centre», la confirmation du gouvernement fédéral dans le dossier des deux arénas et celui de l’ouverture des soumissions dans le dossier de la conduite d’eau potable reliant l’usine de traitement des eaux de Cabano à Notre-Dame-du-Lac.

    À ce propos, l’ouverture des soumissions se tiendra le 5 décembre prochain, à 11 h,  à l’édifice municipal. Le maire invite la population à y assister.

    commentairesCommentaires

    12

    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 5 ans
      Une pétition non identifié. Ouais, on est confiant dans ses convictions. Pas très fort comme approche. Serait-ce une certaine personne que tout le monde connaît mais qui n'ose plus s'identifier à force de subir des défaites sur le dit sujet?
    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 5 ans
      Non Y.L. ce n'est pas moi, cette fois-ci. Car je signe toujours mes intentions. De plus, suite à la loi 122 et les dernières recommandations du MAMOT dans des cas similaires, je crois en la possibilité de gérer une ville avec deux réalités différentes sur le principe d'une gouvernance par arrondissements. La question est simple : le conseil serait-il ouvert à revoir la charte de la ville? Y a-t-il là moyen de gérer de l'interne et enfin voir la fin des conflits? Finalement, je donne mon vote de confiance à notre nouveau maire. Notons qu'il fut assermenté il y a 22 jours seulement. Je crois qu'on devrait tous lui donner le temps de trouver des solutions proactives et bénéfiques. Finalement, la délégation de plusieurs pouvoirs décisionnaires, pour créer plus d'autogestion dans les deux quartiers, est à mon humble avis une autre belle piste de solution.
    • R
      R.M.
      temps Il y a 5 ans
      Pourquoi un journaliste apporte-t-il de l'importance à une feuille de chou anonyme dont le but apparent est de réveiller les radoteux de Facebook? Infodimanche, tu fais pitié. ...
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 5 ans
      @ R.M. Le journaliste a au moins le courage de signer son texte et son commentaire. Info Dimanche fait pitié ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité là ! Eh misère. Quant à la pétition, ne pas traiter de sa circulation, en précisant justement qu'elle est anonyme, reviendrait à manquer à notre mission qui est d'informer en toute objectivité. Ce qui n'est pas votre cas. Reprocher une action anonyme par un commentaire anonyme... Évidemment.
    • C
      Clocher
      temps Il y a 5 ans
      Il y a le même esprit dans bien des municipalités fusionnées depuis plusieurs décennies... j'en connais une où les gens d'un quartier en particulier pensent que toutes les dépenses doivent être effectuées dans le leur et que les gens demeurant dans les autres ne sont que des payeurs de taxes à leur service.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @Mr François Drouin,
      Quand y aura t'il un espace pour ceux et celles qui ont le courage de signer leurs commentaires?
      Je lis votre intervention et je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des anonymes.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 5 ans
      @ René Lapointe : L'espace «commentaires» sera repensé et revu lors d'une future mise à jour du site. D'ici là, plusieurs options seront étudiées.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @ François Drouin
      Merci
    • A
      alain
      temps Il y a 5 ans
      Haaa quand même deux villages qui s'entredéchirent pour des bagatelles esprit de clocher trop fort pour rien, de toute façon deux villages trop petits pour survivre L'union fait la force

    • P
      Paul
      temps Il y a 5 ans
      Ce que je trouve drôle c'est qu'il y a des gens qui dénoncent les commentaires anonymes uniquement quand ils ne sont visiblement pas d'accord avec les propos mentionnés. Serait-ce pour faire diversion du fait qu'ils n'ont pas d'arguments assez forts à opposer à ces propos? Avec tous les gens de nos jours qui peuvent prendre le mors aux dents sur certains sujets sensibles, sans compter le fait que nous sommes dans un petit milieu où tout le monde peut rejoindre tout le monde, je comprend très bien que certaines personnes veulent préserver leur anonymat.
    • C
      Caroline
      temps Il y a 5 ans
      Notre-Dame-du-Lac et non pas Noter-dame-du-Lac ;)
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      Paul, vaut mieux s'abstenir que de se cacher derrière un pseudo surtout quand les répliques sont désobligeantes.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...