X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Municipalité déboursera 5 000$ pour le stationnement du Manoir Saint-Antonin

durée 15 novembre 2018 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Lors de l’adoption des dépenses du mois en cours le 5 novembre par la Municipalité de Saint-Antonin, le conseiller Denis Fortin, ancien président du Manoir Saint-Antonin, s’est opposé à une dépense reliée à des travaux d’agrandissement du stationnement de cette résidence pour personnes âgées «parce que cela n’a pas été fait dans les règles de l’art».

    Alors que la Municipalité estimait que le cout des travaux pourrait s’élever jusqu’à 10 000$, le montant officiel servant à cet aménagement est d’un peu plus de 5 000$. Il comprend la pierre, le ciment, les matériaux et le temps de travail.

    Le conseiller Denis Fortin se questionne sur la légitimité de cette dépense puisque la Municipalité n’aurait pas fonctionné par l’adoption d’une résolution pour les dépenses encourues par ces travaux.

    «Je n’ai pas accepté ces dépenses parce que cela n’a pas été fait dans les règles de l’art. La municipalité aurait dû fonctionner par résolution parce que c’est sur le terrain d’un organisme sans but lucratif», estime M. Fortin. À noter que Denis Fortin n’est plus président du Manoir de Saint-Antonin depuis le 11 octobre. Il fait toujours partie du conseil d’administration. Son poste siège à la présidence est désormais occupé par Gaétan Michaud.

    Le Manoir compte 30 logements destinés aux ainés autonomes et semi-autonomes. Il comptait une quinzaine de stationnements, un nombre insuffisant pour les résidents, leurs visiteurs et le personnel qui y travaille. Les travaux ont permis d’en ajouter une dizaine.

    De son côté, le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau, défend la décision de son conseil en affirmant que la municipalité aide aussi d’autres organismes sans but lucratif de diverses manières.

    «Nous avions un problème majeur de stationnement. Les logements sont loués et les parkings sont tous pris. Les gens se stationnaient dans la rue. C’était un dilemme et on voulait le faire avant que l’hiver arrive, sans attendre après une subvention du gouvernement. Les délais sont trop longs, surtout avec le changement de député.  (…) Les travaux ont été faits par des gens de la municipalité. Le Manoir est un OSBL, il n’avait pas une cenne pour le faire. On a pris l’initiative pour régler la situation problématique, comme on aide aussi d’autres organismes (…) On travaille pour nos personnes âgées et nous sommes tous payés avec l’argent des contribuables», explique-t-il.

    Ce dernier déplore également les rumeurs qui courent dans la municipalité voulant que ce stationnement soit asphalté, ce qui n’est pas le cas. «J’invite les quelques personnes qui veulent faire des règlements de comptes à venir me le dire en personne en séance publique lors du conseil, et à me dire leur nom.»

    Le maire affirme également que le conseiller Fortin était lui-même informé que la municipalité allait faire le parking alors qu’il était président du conseil d’administration du Manoir. «On ne peut pas diriger la municipalité et prendre des décisions avec des rancunes personnelles».

    Denis Fortin affirme ne pas avoir été mis au courant que de l’argent était impliqué dans cet aménagement et croyait à un échange de services en lien avec de la terre qui avait été entreposée près du Manoir pour la construction d’une route voisine. Le maire est d’avis que le conseiller était informé de tout ce que l’agrandissement du stationnement engageait.

    Le Manoir Saint-Antonin a accueilli ses premiers résidents au printemps 2017. Il a été construit au cout de 5 M$. La Municipalité de Saint-Antonin a accordé à la corporation du Manoir Saint-Antonin un crédit de taxes pour une période de 35 ans.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • A
      Adrien
      temps Il y a 6 ans
      Vrsiment De toute façon. Était-ce nécessaire de le construire à st Antonin??? Tout aurait pu se faire à rivière du loup! Quand va t on fusionner st Antonin et cacouna à rivière du loup????
    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 6 ans
      Ça n'aurait probablement pas coûté beaucoup plus cher de le faire en asphalte... Et ça aurait été plus beau! Tant qu'à avoir quelque chose de neuf!!! Et de le refaire dans quelques années...
    • L
      Lucide
      temps Il y a 6 ans
      La lune de miel serait-elle terminée au conseil de St-Antonin....Plus ça change......plus c’est pareil.....Thibault....Nadeau, des maires qui veulent tout contrôler en dictature et jouisse d’avoir leur nom sur une infrastructure de la municipalité un jour.
      Bravo Mr.Fortin pour nous informer des « irrégularités » au conseil
      Plus ça change......plus c’est pareil......
    • un écoeuré
      temps Il y a 6 ans
      On est encore pris avec un Tibault à l'hôtel de ville. Pathétique
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...