X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix d’excellence en interprétation pour le Sentier des Curieux de nature

durée 11 novembre 2018 | 13h41
  • Le 2 novembre dernier, le Parc national du Lac-Témiscouata s’est vu décerner le prix d’excellence en interprétation du patrimoine. Ce dernier a été remis par l’Association québécoise des interprètes en patrimoine pour le Sentier des Curieux de nature, un sentier de découverte inauguré en 2017.

    S’étendant sur une distance de 0,7 km, le Sentier des Curieux de nature est un parcours ludique destiné aux jeunes de 6 à 12 ans. Le long d’un parcours aménagé près du Grand lac Touladi, les jeunes s’initient à la randonnée et découvrent des éléments du milieu naturel et culturel du parc à travers six stations de jeux. Par la découverte, les jeunes sont amenés à développer une sensibilité envers le patrimoine et à se reconnecter avec la nature.

    L’originalité du parcours, l’ancrage des thématiques dans l’histoire du territoire, la complémentarité des instruments interactifs et la qualité de conception et de réalisation en font des éléments de réussite.

    Grâce au Sentier des Curieux de nature, le secteur du Grand-Lac-Touladi s’est davantage positionné comme une destination famille au Parc national du Lac-Témiscouata. Le parc peut ainsi rejoindre les jeunes et les conscientiser à la protection du milieu naturel, à l’importance des liens entre l’humain et la nature, et à la culture autochtone, car ils sont les acteurs du développement durable de demain.

    Le prix d’excellence en interprétation souligne chaque année la qualité exceptionnelle d’une réalisation ayant servi à la diffusion et à la mise en valeur d’une ressource patrimoniale. Il est remis par l’Association québécoise des interprètes en patrimoine (AQIP), une association fondée en 1977 dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques du métier d’interprète du patrimoine au Québec. Ce n’est pas la première fois que le parc reçoit un prix de l’AQIP. L’archéologue du parc, Marianne-Marilou Leclerc, avait reçu le prix de l’interprète de l’année en 2016.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...