X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup commémorera le 100e anniversaire de l’Armistice

durée 7 novembre 2018 | 06h02
  • Ce 11 novembre 2018, des citoyens de partout dans le monde souligneront le 100e anniversaire de l’Armistice. Pour l’occasion, la Ville de Rivière-du-Loup donne rendez-vous à ses citoyens à 10 h 45 au Carré Dubé, pour une courte cérémonie de recueillement devant le Monument des Braves.

    Afin de marquer le centenaire, la Ville a collaboré avec le Musée militaire de l’Est-du-Québec pour mettre en place divers pavoisements. Ainsi, une bannière flottera au-dessus de la rue Lafontaine et des coquelicots géants apparaîtront devant le cénotaphe ces prochains jours. Érigé à Rivière-du-Loup en 1947, le Monument des Braves honore le souvenir des soldats de la région tombés au combat. La mémoire de ces disparus et leurs faits d’armes sont précieusement conservés dans les archives nos sociétés d’histoire locale et celles des familles de la région, afin de ne jamais oublier.

    Il y aura bientôt 100 ans, le 11 novembre 1918, les Alliés signaient ainsi l’Armistice dans la forêt de Compiègne en France. Le Jour du Souvenir a été instauré pour commémorer la bravoure de l’ensemble des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, puis lors de tous les conflits armés qui ont suivis. Pour sa part, le coquelicot est rapidement devenu le symbole des soldats disparus, d’après un poème du médecin canadien John McCrae, inspiré par la présence abondante des fleurs rouges sur les sols de Flandre ravagés par les bombardements.

    Pour en savoir plus sur la Grande Guerre et les événements militaires marquants du XXe siècle, la Bibliothèque Françoise-Bédard vous invite à venir voir sa collection et son exposition présentée près du comptoir du prêt, sur les heures d’ouverture.

    commentairesCommentaires

    1

    • JLD
      Jean-Louis Dionne
      temps Il y a 5 ans
      Il aurait été bon d'indiquer que la photo présente les membres du 189e bataillon du Corps expéditionnaire canadien à l’été 1916 au Camp Valcartier. Le bataillon était commandé par le lieutenant-colonel P.A. Piuze et son quartier général était situé à Rivière-du-Loup.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...