X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les cégeps du Bas-Saint-Laurent font bonne figure dans le classement national de la recherche

durée 1 novembre 2018 | 11h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Selon Research Infosource Inc. qui publie aujourd’hui son classement annuel Canada’s Top 50 Research Colleges, pas moins de trois cégeps du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont démarqués lors de l'année fiscale 2017. Les institutions de Gaspé, de La Pocatière et de Rimouski font bonne figure au classement canadien. Les cégeps de Rivière-du-Loup et Matane sont exclus.

    Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classe 5e avec 8,192 M$, le Cégep de La Pocatière, grâce à Solutions Novika, Biopterre et OPTECH, se trouve au 12e rang avec 5,970 M$ et le Cégep de Rimouski obtient le 40e rang avec 1,692 M$, pour un total de 15,854 M$ de revenus de recherche nationaux. Les 20 cégeps et collèges québécois ont obtenu un total combiné 67,3 M$ dans l’année fiscale 2017.

    «Les établissements québécois ont enregistré une assez bonne performance au cours de l’année fiscale 2017 », a commenté par voie de communiqué Ron Freedman, chef de la direction de Research Infosource. «Huit cégeps et collèges ont amélioré leur classement et, par l’entremise de leurs CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologie), de nombreux cégeps ont été des chefs de file en matière d’engagement de l’industrie.»  

    Canada’s Top 50 Research Colleges avait un revenu de recherche combiné de 197,9 millions de dollars pour l’année fiscal 2017. Les revenus de recherche reçus de l’industrie par les collèges ont totalisé 42,8 M$, soit une moyenne de 872 694 dollars par institution.

    C'est le Lambton College, en Ontario, qui domine le classement Top 50 avec des revenus de recherche de 11,4 $M pour 2017.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...