X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Halloween : pour une cueillette de friandises en toute sécurité

durée 31 octobre 2018 | 11h11
  • Aujourd’hui, les enfants déguisés  prendront d’assaut les rues afin de prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween. Pour que cette soirée se déroule en toute sûreté, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.

    Il est important de s’assurer que votre enfant soit visible puisque de nombreux piétons et  automobilistes circuleront à la tombée du jour, un moment où la visibilité sera réduite. Il est donc conseillé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires et muni de bandes réfléchissantes. Nous vous recommandons également d’apporter une lampe de poche avec vous.

    Enfin, privilégier le maquillage plutôt que le port d’un masque, afin de permettre à votre enfant de mieux voir et mieux entendre ce qui se passe autour de lui.

    Au cours de la soirée, les enfants devraient toujours :

    • Déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents;
    • Rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur;
    • Traverser les rues aux intersections;
    • Parcourir un seul côté de la rue à la fois;
    • Faire inspecter les bonbons par leurs parents avant de les consommer.

    Au cours de la soirée, les enfants ne devraient jamais :

    • entrer dans la maison ou dans la voiture d’un inconnu;
    • suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied.

    Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

    Rappelons que le principe de prudence a été introduit au Code de la sécurité routière en avril dernier. Ce principe s’adresse à l’ensemble des usagers de la route et prévoit entre autres que chaque usager de la route doit agir avec prudence et respect, surtout envers le plus vulnérable que lui, lorsqu’il circule sur le réseau routier. Les usagers vulnérables sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur sécurité.

    Pour plus d’informations concernant les règles de sécurité et pour tester vos connaissances sur la sécurité pour le soir de l’Halloween, nous vous invitons à faire le test qui est accessible sur le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...