Publicité
2 novembre 2018 - 09:10

Campagne de prévention à propos des armes à feu

Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) de la Sûreté du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu: «Responsable. Sécuritaire. Pour la vie!».

Cette campagne cible l’ensemble de la population. Pour ce faire, le BCAFE a entièrement réactualisé l’image de sa ligne téléphonique «J’ai un doute, j’appelle», soit le 1 800 731-4000 (options 1 et 2) entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. Cette ligne confidentielle est mise à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent signaler leurs préoccupations en matière d’armes à feu. Cependant, celle-ci est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu.

Si un citoyen a des inquiétudes ou a peur face à une situation violente, un changement de comportement, un cas de détresse au sujet d'un proche, un collègue, un conjoint ou un ex-conjoint et qui pourrait compromettre la sécurité de cette personne ou d’autrui, il ne doit pas hésiter à joindre cette ligne téléphonique. En cas d’urgence, il faut composer le 9-1-1.

Le titulaire du permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doit aussi adopter un comportement responsable et sécuritaire, surtout s’il traverse une période plus difficile. Entre autres, il doit s’assurer d’entreposer ses armes à feu de façon sécuritaire, de se conformer à la règlementation entourant le transport des armes à feu, de respecter les conditions assorties à son permis, en plus de manipuler ses armes à feu de façon prudente et consciencieuse.

Le Contrôleur des armes à feu est chargé notamment de déterminer l'admissibilité d'un demandeur, soit délivrer, refuser de délivrer, renouveler ou révoquer un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu. Cette ligne confidentielle constitue un pas de plus vers le maintien de la sécurité publique.

Publicité

Commentez cet article