Publicité
30 septembre 2018 - 06:02

Accès aux terres publiques : Jean D’Amour réitère sa position

Toutes les réactions 8

À la suite de la diffusion du communiqué de presse émis par la MRC des Basques relativement à la création du Parc Inter-Nations, le candidat libéral dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour, réitère sa position dans le dossier, à savoir qu'il appuie les maires de la MRC dans leurs démarches.

Aucun autre politicien n'est allé aussi loin dans le processus : alors qu'il était député en 2013, Jean D'Amour a fait adopter une loi privée ouvrant ainsi la porte pour l'occupation dynamique de ce territoire d'environ 150 kilomètres carrés.

«Je me suis toujours positionné en faveur de redonner à la population un accès à ce territoire dans les Basques. Par conséquent, je vois d'un bon œil la création du Parc Inter-Nations et je compte contribuer à sa réalisation de concert avec les intervenants du milieu, et ce, tout en respectant à la fois la capacité de payer du gouvernement et de la population des Basques. Il va sans dire qu'une analyse financière est souhaitable afin de définir la valeur réelle de ces droits», explique le candidat libéral dans Rivière-du-Loup-Témiscouata.

Rappelons que présentement, le Club privé de chasse et de pêche Appalaches permet une circulation sur le territoire sans toutefois offrir aux citoyens des droits de chasse, de pêche ou encore de piégeage - ce que souhaite changer le candidat Jean D'Amour et y permettre une approche davantage axée sur le citoyen et sur la création d'emplois.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Vous pouvez circuler librement et gratuitement sur ce TNO. Le club Apalaches a des droits de chasse et de pêche et plusieurs personnes de la région sont invités par des membres pour se rendre à la pêche et la chasse. En créant un parc vous devrez payer juste pour y circuler et c'est loin d'être certain que vous pourrez alors pêcher et chasser dans un parc. Combien va couter le rachat de ses droits de chasse et pêche ?

    Payeur de taxes - 2018-10-01 17:40
  • @Denis
    c'est pas si simple non. on peut pas tasser le monde comme ça... il y a des lois qui justement empêchent que des proprietaries se fasse tasser comme ça sans rien. Pensez à HQ qui doit exproprier des gens pour faire passer leur ligne. ils ne peuvent pas simplement passer une loi et tassé les proprietaries de ces terres. HQ doit les exproprier et leur donner une juste compensation. Ici le club n'est pas propriétaire de tout le terrain, mais il est propriétaire d'un droit qui leur permettre d'utiliser le terrain. un peu comme un voisin qui a un droit de passage sur votre terrain. ce voisin n'est pas propriétaire du terrain, mais personne ne peut l'empêcher de circuler. Eux ils ont le droit de chasser et pêcher. une loi ne pourra pas les tasser. il faudra les exproprier et la MRC n'a pas les moyens. c'est pour ça qu'elle demande l'aide du gouvernement

    Jo Blow - 2018-10-01 17:30
  • Comment ça un groupe privé détient autant de pouvoir sur des terres ? On les tasse ses gens -la puis c’est tout. Si la population décide d’em Faire un parc et bien. On passe une loi spéciale puis fini le club privé. Bin voyons. C’est simple

    Denis - 2018-10-01 17:02
  • @Realiste
    Le gouvernement est déjà allé en court deux fois pour essayer d'invalider ces droits. le gouvernement a perdu deux fois. il est donc faut de dire que le gouvernement n'a jamais rien fait. M. d'amours a également passé une loi privée pour donner plus de pouvoir à la MRC pour que la MRC puisse réglé le problème elle même. Cette la était à la demande de Bertin Denis. Pourquoi revient-il redemander de l'aide au Gouvernement?

    Jo Blow - 2018-10-01 09:16
  • Sans vous manquez respect M Richard après 15 ans de régime libéral imposé en très grande parti par Montréal sa ressemble un peu à une dictature surtout que l’appuie au libéral chez les francophones est de plus ou moins 17 pourcent.Mais effectivement il n’y a pas d’emprisonnement politique ça je vous donne.Pour le club privé le député a changer le nom mais sa fait des années que les gens des basques revendique ce territoire et en aucun moment ce gouvernement a tranché c’est vraim pas nouveau juste comme ça pour votre info.

    Réaliste - 2018-09-30 14:20
  • C’est la première fois richard que tu entends parler de ça venez vous du coin ?

    Dave - 2018-09-30 13:15
  • Bon. Arrêtons de tout mettre sur le dos de jean D’amours. On est en démocratie. Ce n’est pas une dictature. Si la MRC propose des choses. M D’amours va dans le sens de la volonté des élus. C’est la première fois qu’on parle du parc inter nation. Laissons le temps faire son œuvre. Ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est un projet intéressant oui mais on choisit ses batailles

    Richard - 2018-09-30 11:51
  • Pourquoi ne l’a pas t’il déjà fait pourquoi il était au pouvoir c’est pas nouveau ce problème. C’est du grand n’importe quoi encore une fois.

    Réaliste - 2018-09-30 10:23