X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Arénas à Témiscouata-sur-le-Lac : la position des candidats au poste de maire

durée 28 septembre 2018 | 06h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les réactions de citoyens dans le dossier des arénas à Témiscouata-sur-le-Lac ont été l’élément principal qui a poussé l’ex-maire Gilles Garon à donner sa démission. Puisqu’il s’agit également du principal enjeu discuté dans l’élection partielle à la mairie, Info Dimanche vous présente la position des trois candidats : Dany Dubé, Thérèse Viel et Gaétan Ouellet.

    Rappelons d’abord que le 3 mai dernier, le conseil municipal de Témiscouata-sur-le-Lac a tenu une assemblée publique d’information au cours de laquelle M. Garon et le pro-maire Denis Blais avaient présenté à plus de 400 personnes le dernier plan envisagé. Selon ce scénario, l’argent consenti pour la rénovation de l’Aréna régional Jacques-Dubé serait donc affecté à la construction d’un seul aréna situé sur un terrain près de l’École secondaire de Cabano, au cout de 9 millions de dollars. Dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, il y aurait la construction d’un centre communautaire, récréatif et d’évènementiels au cout de 7,6 M $. Les deux projets totalisent 16,2 M$ comparativement à 20,5 M$ avant les derniers changements. Le montant financé par la Ville serait alors de 2 M$. Selon les élus, l’impact sur le compte de taxes serait à zéro puisque la Ville puiserait 147 000 $ par année des revenus éoliens pour financer le projet.

    Passons maintenant à la position prise par les trois candidats au poste de maire.

    DANY DUBÉ

    Pour Dany Dubé, les citoyens doivent prendre la décision. «Ce doit être les gens qui décident, il faut leur poser la question et leur donner la possibilité de trois réponses : un seul aréna dans le quartier Cabano, un seul aréna dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, deux arénas», explique le candidat. Selon M. Dubé, le maire qui sera élu et le conseil municipal devront tenir compte du choix collectif de la population pour résoudre la controverse entourant le dossier des arénas. Il voit même dans le scrutin du 14 octobre prochain une bonne occasion de poser également cette question aux citoyens.

    THÉRÈSE VIEL

    La candidate Thérèse Viel croit que Témiscouata-sur-le-Lac a besoin d’un seul aréna, il lui reste cependant le positionnement à identifier. «Actuellement, il y a beaucoup d’éléments qui me manquent, je ne peux pas me faire une idée claire. Il y a vraiment des questions à poser par rapport aux arénas», commente Mme Viel. À savoir si la candidate tente de ne pas se mettre à dos des citoyens de l’un des deux quartiers, Cabano ou Notre-Dame-du-Lac, avant le scrutin, elle réfute ce raisonnement. «Vraiment pas, il y a trop de points d’interrogation», lance-t-elle. De plus, Thérèse Viel croit qu’un référendum à cet effet n’aiderait pas. «Ça diviserait davantage la population, il faut plutôt aller vers les gens», ajoute-t-elle.

    GAÉTAN OUELLET

    Gaétan Ouellet, également candidat, propose un seul aréna situé dans le quartier Cabano, près de l’école secondaire. «Nous pourrons signer une entente avec la commission scolaire qui l’utilisera le jour sur semaine et ainsi cela diminuera le déficit. Les soirs et les fins de semaine, les adultes et les clubs sportifs prendront la relève. Nous n’avons pas besoin de deux arénas pour une population de 5 000 habitants et il faut un projet qui ne coute pas d’argent sur la taxation», mentionne M. Ouellet.

    Dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, pour remplacer l’Aréna régional Jacques-Dubé qui a besoin d’une réfection majeure, il soutient que la population devra réfléchir à ce qu’elle souhaite implanter dans ce secteur. Pour sa part, le candidat parle d’un projet complémentaire qu’il voit même d’envergure régionale. Quand un projet sera bien identifié, il pense que la population devrait alors se prononcer, voire même par référendum au besoin. Gaétan Ouellet s’est cependant dit contre une salle communautaire dans le complexe projeté dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

    commentairesCommentaires

    9

    • B
      Bob
      temps Il y a 5 ans
      Le positionnement identifiable de Thérèse Vieil se perçoit dans le support public qu'elle reçoit de la docteur Landry. Pourquoi encore faire de la politique mensongère et de fausses impressions? Il y a au moins deux candidats qui semblent demeurer francs dans cette affaire d'élections d'une communauté de petite fortune.
    • G
      Germain
      temps Il y a 5 ans
      Incroyable. Un gros village de 6000 habitants qui se déchire pour un ou deux arénas. C’est quand même ridicule non??????? Deux villages fusionnés et bien c’est un aréna puis arrêtez de vivre au delà de vos moyens!!!! Vous pensez qu’avec deux arénas vous attirerez plus de gens??? Plus d’usines ? Moi je n’irsis Jamais dans une ville super endettée
    • C
      Carl
      temps Il y a 5 ans
      C'est pourtant pas compliqué: la subvention était déjà donné depuis longtemps à l'arena de Notre-Dame-du-Lac, donc garder le plan initial de la mise aux normes Jacques Dubé et faire autre chose près ou non de l'école secondaire de Cabano comme un centre avec plusieurs pratique de sports possible! Donc, un seul aréna pour Temiscouata-sur-le-Lac!
      Carl
    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 5 ans
      Bon, deux positions "molles" et un qui semble savoir ou il va et utilise sont Gros Bon Sens. Je sais donc pour qui je vais voter.
      @Carl. A ce que je sache, les assurances pour le bâtiment Phil Latulippe sont payables s'il y a reconstruction de l'aréna au même endroit. Sommes-nous donc si riches pour laisser ces millions sur la table?
    • B
      Bob
      temps Il y a 5 ans
      @Carl. Pourquoi vouloir se 'castrer' de toute logique pour le simple besoin récréatif qu'est un aréna? Par chance que la vie ne tourne pas strictement autour d'une glace pour patiner. J'espère que le seuil d'intelligence de notre petite ville saura se prononcer une fois pour toute.
    • RP
      Raynald Parent
      temps Il y a 5 ans
      Un seul aréna c'est très bien mais le terrain
      de Cabano manque d'espace de stationnement. La meilleur place est Notre-Dame avec un centre d'attraction touristique. Plus un usine de traitement
      des eaux a Notre Dame.
    • D
      Dan
      temps Il y a 5 ans
      Il y eu une demande de ( temiscousta sur le lac pour l aréna Jacques Dube et de plus ça été consentis pour notre -dame- du -lac et si la patinoire couverte de cabano étais tjrs debout est que cabano l aurais demolis pour retirer l aréna de Notre-Dame-du -lac ????
    • CC
      Charlotte Caron
      temps Il y a 5 ans
      Désolée mais les subventions on été octroyées pour TSLL, il y en a qui veulent pas fusionner? Triste de voir aussi que ''conservons nos acquis'' sois le seul argument alors que tous savons que de choyer les sport chez nos enfants sera la meilleur investissement de société dans une structuration de ville que nous pourrions faire! A tout vouloir vous allez tout perdre! Ceux qui se sont laisser convaincre, repenser y bien et si vous ne choisissez pas le bien être des enfants choisissez au moins vos et leurs futurs comptes de taxes! Merde, quel désolation, choisir un aquis qui a déjà fait ses preuves qu'il ne ça fonctionnais pas et ne servira pas bien sa nouvelle ville! Le 14 octobre allez votez pour le bon sens SVP!
    • RP
      Raynald Parent
      temps Il y a 5 ans
      Un aréna a Notre-Dame +usine des traitement des eaux + un centre d'information touristiques et plus
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...