X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rinçage d’aqueduc et test de bornes-fontaines dans le secteur Saint-François

durée 26 septembre 2018 | 06h30
  • Maintenant que les conduites de la côte Saint-Pierre et des environs sont pleinement opérationnelles et que le chantier est terminé, l’heure est venue de mener les opérations normales d’entretien de rinçage des conduites d’aqueduc pour le secteur Saint-François.

     Le tout s’amorcera ce mercredi 26 septembre et nécessitera environ deux semaines. Suivra ensuite la vérification des bornes d’incendie, qui prendra une seconde période d’une à deux semaines.

    Le rinçage annuel est une opération routinière, qui vise à déloger les particules pouvant s’être accumulées dans les canalisations au cours de la dernière année. Le nettoyage s’effectue par un écoulement de quelques minutes via les bornes-fontaines. Le rinçage n’affecte en rien la qualité et la potabilité de l’eau, mais de courtes baisses de pression peuvent être expérimentées sur la canalisation concernée. Au retour d’une pleine pression, une eau brouillée ou colorée peut être observée. Il suffit alors de laisser couler jusqu’au retour à la limpidité.

    Pour sa part effectué de façon quinquennale, le test de débit des bornes-fontaines consiste à valider la capacité maximale d’eau que chaque poteau incendie peut livrer en le poussant à son plein régime. Lorsqu’une équipe s’affairera dans un secteur, les résidents et commerces situés sur la même ligne d’aqueduc pourraient conséquemment expérimenter une baisse de pression de quelques minutes.

    Cette seconde opération devrait impliquer moins de conséquences que le rinçage, mais il n’est pas impossible que le changement supérieur de pression occasionné fasse déloger de nouvelles particules. Il s’agit d’un phénomène épisodique tout à fait normal, qui n’affecte en rien la potabilité de l’eau.

    ÉVITER LES LESSIVES

    Par mesure préventive, il est toutefois recommandé d’éviter d’effectuer des lessives entre 7 h et 16 h du lundi au vendredi tout au long des opérations mentionnées, afin d’éviter tout potentiel désagrément causé par les particules se détachant au cours de celles-ci.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...