Publicité
25 septembre 2018 - 06:00 | Mis à jour : 07:36

« Chasseurs généreux », maintenant au Témiscouata

Toutes les réactions 1

Dès cet automne, les gens du Témiscouata dans le besoin pourront bénéficier de dons de viande de bois dans les paniers de service de dépannage alimentaire d’urgence. Cette action est rendue possible grâce à la générosité de chasseurs et des bouchers participants au programme «Chasseurs généreux» qui en est à sa première édition au Témiscouata.

Les chasseurs de gros gibiers (orignaux, chevreuils et ours) sont invités à offrir une petite partie de leur viande ou encore une bête complète pour laquelle les frais de débitage sont pris en charge par le fonds. Pour ce faire, ils doivent faire affaire avec un boucher certifié pour le débitage. Ceux-ci sont identifiés sur le site : http://chasseursgenereux.com/bouchers-certifies/. Ces dons seront remis à un organisme d’aide alimentaire de la région, membres du réseau des Banques alimentaires du Québec, pour des personnes à faible revenu.

Ce projet est porté par les organismes La Petite bouffe des Frontières et les Cuisines collectives du Haut-Pays, de Dégelis ainsi que de Cabano (membres de Moisson Kamouraska). L’année dernière, le programme a permis de distribuer plus de 2,5 tonnes (5 500 livres) de venaison à des personnes dans le besoin à travers le Québec.

«Pour nous, Chasseurs généreux fait une grande différence puisque les besoins sont importants ici» indique la coordonnatrice des Cuisines collectives de Dégelis et Cabano, Maryse-Hélène Soucy. «Nous répondons à plus de 300 demandes de service de dépannage alimentaire par année sur le territoire du Témiscouata.» Les organismes d’aide alimentaire étant eux-mêmes vulnérables financièrement, ils doivent user de diverses stratégies pour leur permettre d’aider les gens dans des situations d’appauvrissement importantes.

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec les cuisines collectives de votre secteur : Cuisines collectives de Cabano au 418 854-9316, Cuisines collectives de Dégelis au 418 853-3767, Petite Bouffe des Frontières au 418 893-2626 ou Cuisines collectives du Haut Pays au 418 779-2731.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Veuillez prendre note que le fonds Chasseurs Généreux permet aux chasseurs de faire des dons de gros gibier complet (ou d’un quartier), pour lesquels les frais de débitages seront pris en charge.Ainsi, la précieuse viande sera remise à un organisme communautaire.

    MARYSE-HÉLÈNE SOUCY - 2018-09-25 14:54