X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Chasseurs généreux », maintenant au Témiscouata

durée 25 septembre 2018 | 06h00
  • Dès cet automne, les gens du Témiscouata dans le besoin pourront bénéficier de dons de viande de bois dans les paniers de service de dépannage alimentaire d’urgence. Cette action est rendue possible grâce à la générosité de chasseurs et des bouchers participants au programme «Chasseurs généreux» qui en est à sa première édition au Témiscouata.

    Les chasseurs de gros gibiers (orignaux, chevreuils et ours) sont invités à offrir une petite partie de leur viande ou encore une bête complète pour laquelle les frais de débitage sont pris en charge par le fonds. Pour ce faire, ils doivent faire affaire avec un boucher certifié pour le débitage. Ceux-ci sont identifiés sur le site : http://chasseursgenereux.com/bouchers-certifies/. Ces dons seront remis à un organisme d’aide alimentaire de la région, membres du réseau des Banques alimentaires du Québec, pour des personnes à faible revenu.

    Ce projet est porté par les organismes La Petite bouffe des Frontières et les Cuisines collectives du Haut-Pays, de Dégelis ainsi que de Cabano (membres de Moisson Kamouraska). L’année dernière, le programme a permis de distribuer plus de 2,5 tonnes (5 500 livres) de venaison à des personnes dans le besoin à travers le Québec.

    «Pour nous, Chasseurs généreux fait une grande différence puisque les besoins sont importants ici» indique la coordonnatrice des Cuisines collectives de Dégelis et Cabano, Maryse-Hélène Soucy. «Nous répondons à plus de 300 demandes de service de dépannage alimentaire par année sur le territoire du Témiscouata.» Les organismes d’aide alimentaire étant eux-mêmes vulnérables financièrement, ils doivent user de diverses stratégies pour leur permettre d’aider les gens dans des situations d’appauvrissement importantes.

    Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec les cuisines collectives de votre secteur : Cuisines collectives de Cabano au 418 854-9316, Cuisines collectives de Dégelis au 418 853-3767, Petite Bouffe des Frontières au 418 893-2626 ou Cuisines collectives du Haut Pays au 418 779-2731.

    commentairesCommentaires

    1

    • MHS
      MARYSE-HÉLÈNE SOUCY
      temps Il y a 6 ans
      Veuillez prendre note que le fonds Chasseurs Généreux permet aux chasseurs de faire des dons de gros gibier complet (ou d’un quartier), pour lesquels les frais de débitages seront pris en charge.Ainsi, la précieuse viande sera remise à un organisme communautaire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...