Publicité
24 septembre 2018 - 15:45

Mes soins restent ici soutient le Cégep de La Pocatière pour maintenir le programme de soins infirmiers

Le comité «Mes soins restent ici» soutient le Cégep de La Pocatière dans ses démarches pour maintenir le programme de soins infirmiers. Le comité avait  soulevé la problématique à l’Assemblée nationale au ministre Gaétan Barrette en mai dernier.

Le comité a été satisfait d’apprendre que la Direction de l’institution collégiale avait reçu récemment l’autorisation de poursuivre le programme pour l’année en cours, malgré le faible nombre d’inscriptions. Toutefois le comité aurait préféré un engagement de 3 ans pour garantir à la cohorte actuelle de pouvoir finir l’ensemble du programme à La Pocatière.

Il va de soi pour le comité «Mes soins restent ici» que notre milieu ne peut envisager la disparition éventuelle de ce programme à La Pocatière, puisque les finissants en soins infirmiers contribuent au renouvèlement du personnel du réseau de santé au Kamouraska.

Étant donné que le réseau de la santé et des services sociaux du Kamouraska réussit déjà difficilement à retenir les diplômés de son propre Cégep, le comité est inquiet pour le recrutement des infirmières et des impacts pour le maintien des soins de proximité dans notre région.

Le comité «Mes soins restent ici» croit important d’interpeler le CISSS du Bas-Saint-Laurent afin qu’il remette en vigueur un engagement à garantir un certain nombre d’heures de travail aux finissants en soins infirmiers du Cégep de La Pocatière. Une entente avait été conclue avec le CSSS de Kamouraska. Toutefois, cette entente n’a pas été renouvelée au moment de la création du nouveau CISSS.

Le comité «Mes soins restent ici» réitère son appui au Cégep de La Pocatière dans ses démarches visant à maintenir de façon durable son programme de soins infirmiers et encourage les jeunes de la région à découvrir toute la beauté de la profession d’infirmière.

Publicité

Commentez cet article