X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections de mi-mandat

Présidence Trump : ça passe ou ça casse?

durée 22 septembre 2018 | 09h11
  • Les élections de mi-mandat auront lieu aux États-Unis au début novembre. Avec la présidence houleuse de Donald Trump, la question est sur toutes les lèvres : le parti démocrate réussira-t-il à arracher une représentation majoritaire au sein d’au moins une des deux Chambres du Congrès américain et à affaiblir le pouvoir de l’actuel locataire de la Maison-Blanche?

    Julie-Pier Nadeau, étudiante au doctorat et chercheuse en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présentera une conférence sur ce vote crucial, le mardi 25 septembre, à 13 h 15, au Café Da Vinci de la bibliothèque du Cégep de Rivière-du-Loup.

    À l’approche de ces élections, l’ancien président Barack Obama a d’ailleurs attisé le feu ces dernières semaines, sortant à deux reprises de son devoir de réserve pour attaquer de manière frontale son successeur et exhorter les citoyens à manifester leur désapprobation dans les urnes.

    Dans le cadre de son doctorat, Julie-Pier Nadeau travaille sur la formulation de la politique étrangère américaine, plus particulièrement sur le rôle de la perception des décideurs de la puissance américaine dans le processus décisionnel. Elle s’intéresse également aux élections américaines, aux relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient et aux enjeux liés à la mondialisation, notamment les changements climatiques. Elle détient un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM, ainsi qu’une maitrise en Global Politics de la London School of Economics and Political Science. Cette conférence est gratuite et ouverte à toute la communauté.

    commentairesCommentaires

    3

    • PB
      Pierre Bérubé
      temps Il y a 5 ans

      J'espère pour Madame Nadeau qu'elle s'abreuve d'informations ailleurs que sur les media de masse traditionnels parce que c'est pas là qu'on trouve la vérité. À sa dernière assemblée , en Californie , en territoire amie , Hussein Obama n'a attiré que 750 personnes. Les rallye de Trump font 50,000 et on refuse presque autant de monde .


      Ceux qui veulent un son de cloche différent , je vous suggère Alexis Cossette-Trudel ( canal Radio-Québec comme Radio- Londres autrefois ) sur YT.

      En ce qui concerne la chaire d'études américaines Raoul -Dabdurand, une chaire biaisée, ils nous avaient prédit une victoire certaine à 90 % de Hillary Clinton, un échec des négos avec le Corée du Nord , un échec de la politique Trump en Syrie etc.... etc...Au baseball , leur moyenne au bâton serait de 0, 30.Mais , il y a des gens qui les croient.
    • PB
      Pierre Bérubé
      temps Il y a 5 ans



      J'oubliais . Ma prédiction ? Ça passe et très largement .
    • A
      aL
      temps Il y a 5 ans
      Les médias ne font que rapporter les tweets et les discours de Trump; Dans les années 30, Hitler était lui aussi très POPULAIRE en Allemagne.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...