X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Poursuite de la lutte contre la production illégale de cannabis

durée 19 septembre 2018 | 06h02
  • À la veille de l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, la Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuivra la lutte contre la production illégale de cette drogue, notamment dans le cadre du nouveau programme d’action concertée ACCES Cannabis (action concertée contre l’économie souterraine).

    Par le biais de ce programme conçu sur le modèle de ceux déjà existant dans les domaines de la lutte contre la contrebande d’alcool et des produits du tabac illégaux, la Sûreté du Québec entend intensifier sa lutte contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

    Ainsi, 54 nouveaux policiers interviendront sur l’ensemble du territoire québécois incluant la contrebande en ligne. De ce nombre, trois équipes mixtes composées de policiers de la Sûreté du Québec et de services de police municipaux ont été mises sur pied. 

    En effet, rappelons que malgré l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, le 17 octobre prochain, certaines activités en dehors du cadre légal demeureront des infractions criminelles ou pénales, comme la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation. 

    Par ailleurs, la Sûreté du Québec continuera d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication pendant la période des récoltes sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert.

    Soulignons que la Loi encadrant  le cannabis (loi provinciale), adopté le 12 juin 2018 dernier par le gouvernement du Québec précise que la culture de cannabis à des fins personnels est interdite et oblige les citoyens à s’approvisionner en ligne ou dans les points de service de la Société québécois du cannabis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...