X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Horaires de faction au Témiscouata : les paramédics réitèrent leur demande

durée 12 septembre 2018 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le directeur général de la Coopérative des paramédics du Témiscouata, Éric Bouchard estime que la population du Témiscouata et des Basques a droit aux mêmes services préhospitaliers que les résidents de Rivière-du-Loup et Saint-Fabien. Il demande la modification des horaires de faction en horaire à l’heure dans sa région et attend toujours une réponse du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Depuis huit mois, l’horaire de faction de Cabano atteint une charge globale moyenne de 30 heures par semaine. Il s’agit des heures comptées à partir de l’affectation d’un véhicule ambulancier jusqu’à son retour au point de service. «Après avoir été sous surveillance pendant huit mois, je pense que la période de surveillance est atteinte», souligne M. Bouchard. Le 31 aout, Éric Bouchard a contacté la directrice du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo et son courriel est demeuré lettre morte.

    Le Témiscouata est couvert par un seul horaire à l’heure de 8 h à 16 h et deux horaires de faction de 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 en alternance. M. Bouchard souligne qu’il est satisfait que la population de Rivière-du-Loup (24,17 heures par semaine) et Saint-Fabien (15,23 heures par semaine) ait vu ses services améliorés. Il se questionne toutefois sur le traitement du Témiscoutata dans cette équation.

    Concrètement, pour l’horaire de faction de Cabano, rempli par l’équipe 12, directeur général de la Coopérative des paramédics du Témiscouata estime que le temps de réponse pourrait être de 7 à 12 minutes plus rapide en instaurant un horaire à l’heure. Il rappelle que le temps perdu augmente les probabilités de morbidité et de mortalité. Les paramédics en horaire de faction restent à la maison, située dans un rayon de cinq minutes de la caserne, en attendant les appels.

    Le Témiscouata compte 11 municipalités pour 2 200 kilomètres carrés de couverture ambulancière. «Plus la distance est grande à parcourir, plus que notre délai de réponse sera élevé. Je mène la bataille pour de meilleurs services à la population (…). Les chances de survie en cas d’un arrêt cardiaque diminuent de 10% à chaque minute qui passe. À 12 minutes de délai, le calcul est rapide à faire, les chances sont plus que faibles».

    Info Dimanche a contacté le CISSS du Bas-Saint-Laurent afin d’assurer un suivi dans ce dossier, sans retour.

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      Bob
      temps Il y a 5 ans
      Tant que vous trouvez financement gouvernemental, je vous appuie. Mais, il faut s'assurer de ne pas augmenter les frais pour la clientèle la plus en besoin et qui vit sur son bas de laine, nos aînés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...