X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Caserne incendie : des soumissions plus chères que prévu

durée 11 septembre 2018 | 15h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet d’agrandissement et de réaménagement de la caserne incendie à Rivière-du-Loup n’avance pas comme prévu. La plus basse soumission reçue lors de l’appel d’offres s’est avérée être plusieurs centaines de milliers de dollars plus onéreuse que ce qui avait été anticipé. Résultat, les élus devront réévaluer différents scénarios, dont la réalisation d’une caserne neuve. 

    Cette soumission, proposée par l’entreprise Marcel Charest et Fils Inc. de Saint-Pascal, s’élève ainsi à plus de 8,3 M$ avec les taxes. C’est plus de 400 000 $ au-dessus des estimations de 7,9 M$ de l’architecte pour ce projet. Les deux autres soumissions reçues étaient respectivement d’environ 8,49 M$ (Construction Citadelle Inc.) et 8,57 M$ (Kamco Construction Inc.). 

    Après la séance du conseil municipal, lundi soir, la mairesse Sylvie Vignet a signifié au micro de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent que la Ville tenait à respecter le budget établi initialement, mais qu’elle ne fermait pas la porte à regarder de nouveau le projet de caserne neuve. Pendant plusieurs mois, l'administration municipale a martelé que des travaux de rénovation étaient la meilleure avenue. 

    «Est-ce qu’il y a des choses que l’on peut modifier à l’intérieur du plan pour arriver au cout qu’on avait dit? On va regarder (…) À ces prix-là, est-ce qu’on est mieux de construire une caserne neuve au lieu de faire du neuf avec du vieux? S’il faut se poser la question, on va se la poser», a lancé Mme Vignet. 

    Selon le Service des communications, la Ville de Rivière-du-Loup est toujours en attente d’une subvention du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) avant toute acceptation, même conditionnelle, d’une soumission. Chose certaine, les élus devront prendre position pour la suite des choses. Ils auront à en discuter lors du prochain plénier, le 17 septembre prochain.

    Rappelons que le 3 avril 2018, lors d’une séance d’information portant sur le réaménagement de l’édifice Rosaire-Gendron, le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, avait avoué que le projet de nouvelle caserne en était déjà un de compromis. Une visite des lieux par Info Dimanche s’était avérée révélatrice des maux qui affectent le bâtiment. Il n’est pas seulement vétuste, il est mal en point.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • E
      Estimateur
      temps Il y a 5 ans
      Toujours drôle d'entendre dire que les appels d'offres sont plus haute que l'estimation. Soyez conscients que les estimations sont habituellement établies pour des travaux généraux, alors que les appels d'offres déposés sont calculés en fonction des taux du marché, du prix des matériaux et des particularités pouvant survenir, et à cela est ajouté une marge de profit (je ne connais pas beaucoup d'entreprise qui demeure en affaire s'il ne font pas de profit) je n'apprends rien a personne avec ça, sauf, peut-être au donneur d'ouvrage qui critique ses entrepreneurs locaux.
    • MTM
      Me Too Much
      temps Il y a 5 ans
      Quoi de plus prévisible… quand avez-vous entendu parlé d'un projet qui était dans
      les limites du budget ?

      A chaque annonce, il y'a toujours les ballounes du party… des uns(unes…) et des autres
      que les CONS-tribuables vont, quasi systématiquement devoir avaler !

      Quelque chose ne tourne pas rond, ou justement en rond… au royaume de la belle province.

      Ne sommes nous pas en période électorale ? Y'a t-il eu une commission d'enquête par la
      madame… Charbonneau et Ti-coune'- La Chance (… tu parle !) chose qui a chier dans ses
      bobette a la dernière minute.


      Y'a du monde qui ne savent pas compter et-ou d'autres qui ne sentent rien quand ils se font
      fourrer !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...