X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Bouffe Pop menacée de fermeture

durée 11 septembre 2018 | 06h54
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un manque de main-d’œuvre pourrait bien forcer le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup à mettre fin, du moins temporairement, aux activités de la Bouffe Pop après 27 ans de services. Déjà, ce vendredi, l’activité doit être annulée. Une situation exceptionnelle à laquelle se résigne avec peine la direction de l’organisme.

    Ce n’est pas faute d’achalandage, puisque le service est populaire et apprécié. «Au contraire, nous avons offert 2 093 repas de septembre 2017 à juin 2018. Mais je n’ai personne pour reprendre la cuisine.  J’ai épuisé toutes les ressources», laisse tomber Karine Jean, directrice par intérim.

    Cette dernière rappelle que la Bouffe Pop permet non seulement de bénéficier d’un repas nutritif et équilibré pour seulement 4$, mais contribue aussi à briser l’isolement social. Cet aspect est au cœur même des actions posées par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup.

    «Nous avons dû nous résoudre à une mise à pied temporaire de notre aide-cuisinière. On invite les cuisiniers d’expériences à communiquer avec nous. Les gens qui ont des idées, nous sommes ouverts. On ne peut pas laisser aller la Bouffe Pop», lance-t-elle.

    Karine Jean a déjà contacté le Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir (CFPPA) ainsi que des restaurateurs, mais en vain. Les cuisiniers professionnels sont une denrée rare. L’organisme a donc publié une offre d’emploi à cet effet.

    «On a pas le choix d’avoir un professionnel, on ne s’improvise pas cuisinier pour 80 personnes avec tout ce que ça implique comme ça», ajoute Mme Jean.

    La perle rare recherchée doit être un cuisinier formé qui sera responsable des cuisines et de l’équipe de bénévoles qui y est rattachée à raison de13 heures par semaine, soit le jeudi de 8 h à 14 h et le vendredi de 8 à 15 h.

    Comme quoi, la pénurie de main-d’œuvre n’épargne pas les organismes communautaires. À noter que cette fermeture ne concerne en rien les autres activités du Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • G
      Gilles
      temps Il y a 5 ans
      L'oeuf ou la poule...Vous n'aviez qu'à essayer de garder votre contrat avec la popote roulante et ne pas enlever le deuxième repas. Ainsi vous auriez pu offrir des heures raisonnables pour conserver votre personnel en poste.
    • M
      Mélissa
      temps Il y a 5 ans
      Réponse à Gilles
      Proposez dont des solutions avant de leur remettre sur le nez des décisions. Votre commentaire n’aide pas l’organisme. Ils ont besoin de solutions car eux donnent des solutions à la faim et l’isolement. Karine et son équipe travaille très fort à aider les gens. Je trouve votre commentaire arrogant et peu utile.
    • A
      Amelie
      temps Il y a 5 ans
      Monsieur Gilles, vous croyez vraiment que aucune action ont été poser ? Ne croyez vous pas que le problaime a l'époque relevait plutôt du financement? C'est de se mettre la tête dans le sable de penser le contraire!
    • D
      Dave
      temps Il y a 5 ans
      Pourquoi le CFP n’a pas voulu appuyer l’organisme ?
      L’article ne le dit pas... Je crois qu’avant de rédiger cet article l’auteur aurait dû appeler au CFP pour avoir les raisons du refus de l’appel à l’aide...

      L’ecole aurait pu, temporairement, aider l’organisme en fournissant des étudiants en cuisine pour produire les repas... cela aurait été un très bel engagement communautaire de l’etablissemenr Et des élèves!
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 5 ans
      @Dave : Merci pour la leçon de journalisme. L'entrevue a eu lieu à la limite de l'heure de tombée pour l'impression papier, ce qui explique cela. N'hésitez pas à nous envoyer votre curriculum vitae à [email protected], vous me semblez avoir du temps en plus. Bonne journée.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...