X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois écoles des Basques auront une plus belle cour

durée 13 septembre 2018 | 06h28
  • À la suite d’un appel de projets lancé en avril dernier par 100° intitulé «Ma cour, mes amis, mon école», trois écoles de la MRC des Basques se voient remettre du financement pouvant aller jusqu’à 5000 $ par école. Il s’agit des écoles L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux, Jolis-Vents de Sainte-Rita et l’École secondaire de Trois-Pistoles.

    Considérant que les élèves passent entre 50 et 70 % de leurs temps à l’école en position assise, les périodes dans la cour d’école sont vitales à leur développement et à l’apprentissage d’un mode de vie sain et actif. Les projets retenus favorisent le jeu libre et actif, la pratique d’activités physiques et sportives à l’année de même que l’accessibilité à du matériel de jeu.

    L’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux entreprendra un réaménagement de sa cour afin notamment d’améliorer la sécurité des élèves, mais également afin de leur permettre d’être actifs plus longtemps durant l’année et donc de contrer la sédentarité de plus en plus présente chez les jeunes. Plusieurs initiatives verront donc le jour à l’école: réaménagement des surfaces, ajout de diverses stations de jeux, traçage des aires de jeux de la cour, aménagement du terrain de soccer, développement de plusieurs activités pour favoriser la pratique d’activités physiques.

    L’OPP de l’école des Jolis-Vents de Sainte-Rita entamera le 30 juin 2019 le réaménagement et la revitalisation de la cour d’école. L’objectif est d’offrir aux enfants une nouvelle diversité de jeux qui leur redonneront envie de sortir dehors, de bouger et de profiter des récréations pour dépenser leur énergie et ainsi leur assurer un meilleur bienêtre global. Dans le cadre de ce projet, plusieurs initiatives verront le jour: installation d’un panier de basketball, d’une structure double de ballons-poire, d’une structure de spiroballe, d’un mur d’escalade, disposition de paillis de cèdre pour assurer la sécurité des enfants, délimitation de l’espace de jeux, remplacements des chaines de balançoires par des chaines galvanisées.

    L’École secondaire de Trois-Pistoles entamera la réalisation et l’aménagement de sa cour, afin de répondre aux besoins des jeunes faisant partie du groupe CPV (Cour préparatoire à la vie). Ce groupe, qui est appelé à grossir d’année en année, comprend notamment des jeunes aux prises avec une déficience intellectuelle profonde ainsi que des élèves en adaptation scolaire. Les jeunes seront d’ailleurs impliqués dans le cadre de la réalisation de ce projet. L’aménagement de la cour sera conçu pour servir de lieu de divertissement, en plus de les inciter à la détente, à l’action par le jeu et au jardinage. Plusieurs éléments ont déjà été pensés pour l’aménagement de la cour : lieu clôturé et ombragé par des arbres fruitiers, arbustes fleuris, bancs et balançoire, etc.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...