X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les ainés, aussi concernés par l’intimidation

durée 16 septembre 2018 | 07h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), secteur de Rivière-du-Loup, a tenu son premier diner de la nouvelle saison le 6 septembre dernier au Best Western Plus Hôtel Levesque. Le guide «Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!» y a été présenté par René Bélanger, président local et vice-président provincial.

    Quand on parle d’intimidation, il nous vient surtout à l’esprit une situation indésirable reliée aux jeunes. Cependant, les ainés ne sont pas à l’abri de paroles blessantes et de gestes qui briment leur qualité de vie. Ce guide de l’AQDR est donc un outil de sensibilisation, d’information et d’action pour les ainés, leurs proches et leur entourage.

    «Tout le monde est à risque, ce sont des interventions commises souvent par d’autres ainés, parfois dans le milieu familial. Les gens ont peur de dénoncer l’intimidation et ont tendance à s’isoler», a noté M. Bélanger. L’intimidation prend diverses formes : verbale et écrite (insulter, se moquer, menacer, faire des remarques sexistes ou sur l’âge), sociale (propager des mensonges ou des rumeurs, dénigrer, exclure), physique (faire trébucher, bousculer, contraindre, frapper) et matérielle (détruire, vandaliser, s’approprier le bien d’autrui).

    Les conséquences de ces manifestations de l’intimidation sont variées et peuvent devenir graves. Elles sont émotionnelles (colère, honte, peur, perte de confiance, détresse psychologique, dépression, idées ou tendances suicidaires), physiques (insomnie, abus de médicaments, diminution de l’appétit, hypertension, maux de tête, blessures inhabituelles, lasser-aller), et sociales (isolement, malaise, désir de quitter son milieu de vie).

    «Les victimes d’intimidation doivent s’affirmer et demander que l’intimidation cesse. Allez voir les ressources que vous connaissez dans votre milieu, elles vont vous aider», a souligné René Bélanger. Chaque personne doit se sentir concernée par l’intimidation. Il faut agir dès les premiers signes et dénoncer les situations. Comme témoin, vous jouez aussi un rôle déterminant dans les situations d’intimidation envers les personnes ainées. Un témoin peut être un proche, ami, résident, intervenant, gestionnaire, bénévole, participant, etc. Généralement, il y a plus de témoins en situation d’intimidation qu’il y a d’intimidateurs.

    Finalement, si des gestes d’intimidation compromettent la santé et la sécurité de la personne ainée, il (la personne ainée ou les tiers) faut contacter les services d’urgence en composant le 9-1-1. On peut également appeler le Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel (8-1-1) pour joindre rapidement et en tout temps un professionnel, un intervenant psychosocial ou une infirmière. Et pour les personnes suicidaires et leur entourage, le numéro à composer est 1 866 277-3553 (24 heures par jour, 365 jours par année).

    «Je ne suis pas un spécialiste de l’intimidation, je voulais vous présenter le guide de l’AQDR», a précisé M. Bélanger aux 80 personnes présentes lors du diner. Pour les gens qui voudraient en savoir davantage, le guide «Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!» peut être consulté sur le site web de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...