X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gestion de l'offre

Les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent rencontrent le caucus québécois des députés libéraux fédéraux

durée 8 septembre 2018 | 13h05
  • Alors que les négociations de l’ALÉNA pourraient se conclure, une dizaine de producteurs laitiers du Bas-Saint-Laurent accompagnés de collègues de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie-Les-îles, ont rencontré le caucus québécois des députés libéraux fédéraux, cette semaine, à Rivière-du-Loup. Ils ont profité de l’occasion pour réitérer qu’à l’issu de la renégociation de l’ALÉNA, le gouvernement fédéral devait s’assurer de protéger intégralement la gestion de l’offre.  

    Le président des Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, Gabriel Belzile a mentionné que «le secteur laitier est un secteur névralgique pour l’économie des régions du Québec.  L’abolition de la gestion de l’offre risquerait de faire disparaître des milliers d’emplois et des fermes familiales partout au Québec. Le gouvernement canadien doit défendre fermement sa position en faveur de la gestion de l’offre dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA et il ne doit faire aucune concession».  

    Lors des récentes négociations commerciales, le Canada a cédé des parts de marchés, équivalentes à 2% de notre marché laitier, à l’Union Européenne (AECG) et de 3,1% aux pays membres du Partenariat Transpacifique  global et progressiste (PTPGP). «Le Canada a déjà beaucoup donné dans le passé, ce qui en fait un des pays les plus ouverts dans le monde. Il importe déjà plus de 10 % de ses besoins en produits laitiers, en majorité en provenance des États-Unis, alors que ces derniers n’importent que 3% de leurs besoins. Ces chiffres démontrent clairement que les attaques répétées de Donald Trump à l’égard de la gestion de l’offre sont injustifiées et ne passent pas l’épreuve des faits», ajoute M. Belzile.

    De plus, l’ensemble des sondages d’opinion effectués auprès des Canadiens au cours des derniers mois indiquent que plus du trois quarts des Canadiens soutiennent la gestion de l’offre. «De telles données démontrent qu’il y a, à l’échelle canadienne, un large consensus à l’effet qu’il faut garder intacte la gestion de l’offre à l’issue de la renégociation de l’ALÉNA.  Le gouvernement canadien doit en prendre bonne note et ne pas céder au chantage du gouvernement américain», conclut le président. 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PA
      Producteur agricole
      temps Il y a 5 ans
      Il manquerait peut-être dans le titre de cet article le mot fédéraux, soit le caucus québécois des députés libéraux fédéraux. Cela porte grandement à confusion avec les députés libéraux provinciaux. On est en campagne électorale les boys. Attention !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...